Engagements de Mathieu Bogros pour Montluçon (03100), au nom de la liste « Parti socialiste... ».

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Comptez vous formaliser une politique vélo à court + moyen + long terme Prévoyez-vous d'en diffuser publiquement le calendrier de mise en place ?

Commentaire :
Réseau indépendant, sécurisé, distribué en couronne (selon les modèles scandinave) sur la ville et l'agglomération (25km de réseau). Initiation du chantier dès le budget 2021.

Mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 5 fois par an.
Comptez vous formaliser le comité vélo (acteurs / calendrier régulier) dans la continuité des réunions déjà en place ?

Commentaire :
A définir.

Développer un réseau cyclable cohérent

Créer un réseau express vélo Quel serait votre calendrier de mise en place d'un réseau vélo ? (tel que celui demandé dans la mesure 2 de notre manifeste).

Commentaire :
Dès le début de Mandat.

Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines Sera-t-il possible pour les habitants des communes périphériques de converger vers Montluçon en toute sécurité autrement qu'en voiture ?.
On entend régulièrement que Montluçon vit en grande partie en drainant les populations des communes extérieures. Comment nous donnerons-nous les moyens de les faire accéder à Montluçon autrement qu'en voiture ?

Commentaire :
Idem en cohérence avec ma première réponse.

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.
Envisagez-vous une modification de grande ampleur du schéma de circulation automobile qui - Redonnerait de l'attractivité à certaines zones que la circulation automobile a fait dépérir ? - Rendrait compétitifs les modes de déplacement doux

Commentaire :
Oui mais de manière progressive et avec des mesures d'accompagnement de la transition énergétique, de réaménagement des carrefours, de rafraichissement de la ville par de la végétalisation et création de forets urbaines.

Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité. En accord avec la mesure 7 de notre manifeste, prévoyez vous de généraliser le 30km/h en ville ? Quelles méthodes / aménagements efficace comptez-vous mettre en place pour faire respecter cette vitesse ?

Commentaire :
Pas dans l'immédiat.

Restreindre ou supprimer la circulation devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes. De quelle manière envisagez-vous de limiter la pratique de dépose / récupération en voiture aux portails des écoles qui non seulement engendre des embouteillages mais fait disparaitre également tous les échanges humains ?

Commentaire :
Complètement d'accord pour m'engager sur cette proposition précise.

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Offrir du stationnement vélo sécurisé Quels équipement prévoyez vous d'installer pour un stationnement sécurisé dans les gares ?, en profitant du programme Alvéole de la FUB.
Connaissez vous le programme Alvéole ? Envisagez vous d'en profiter ?

Commentaire :
Je ne connais pas le programme Alvéole, mais je courre m'en imprégner.

Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces. Connaissez vous précisément l'offre de stationnement vélo actuelle ? Considérez-vous comme évident que l'on puisse stationner autant de vélos que de voitures individuelles, sans nuire à la circulation des piétons ?

Anticiper l’interdiction du stationnement motorisé à moins de 5 mètres des passages piétons en 2026, en transformant au plus tôt ces places en stationnement vélo.
Quel est votre calendrier prévu pour le large dégagement de la visibilité devant chaque passage piéton ? Quels aménagements y prévoyez vous ? (arceaux vélo, avancée de trottoir au niveau du passage piéton ...)

Créer une aide à l’achat d’un vélo pour les particuliers et pour les entrepreneurs locaux (achat de remorque, vélo-cargo, triporteur, VAE, vélos pliants).
Quelle autre mesure incitative prévoyez-vous de prendre ?

Commentaire :
Oui mais sous conditions de ressources.

Promouvoir une culture vélo

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.
Comment comptez-vous inciter et aider les enfants à se déplacer à vélo ?

Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.
Pouvez-vous decrire ici votre expérience de la circulation "utilitaire" à vélo dans Montluçon ? (autre que sport ou promenade)

Commentaire :
Sans problème dès que je trouverai la situation moins dangereuse sur le plan sécurité routière.

Mettre en place des pédibus et vélobus pour emmener les enfants à l’école.
Comment envisagez-vous de favoriser les trajets scolaires autrement qu'en voiture ?

Commentaire :
En cours de réflexion, vélo, calèche avec chevaux dans certains quartiers...

Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable Envisagez-vous de faire circuler des agents de surveillance / verbalisation aux endroits ou le stationnement n'est pas payant mais souvent gênant pour les usagers des trottoirs ?.
Envisagez-vous d'interdire le stockage des poublles sur les trottoirs étroits ? Comment prévoyez vous de faire respecter cette interdiction et la "sanctuarisation des trottoirs" demandée en mesure 1 de notre manifeste ?

Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.
- Envisagez-vous de communiquer sur les déplacements à vélo, autres que d'agrément (sport / loisir) - Envisagez vous une communication efficace sur les double-sens cyclables qui font débat auprès d'une population encore peu réceptive ?

Commentaire :
Montluçon doit réinventer sa fraternité urbaine, et un des aspects majeur sera la mobilité.

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