Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Les associations vélos souhaitent être impliquées tout au long du processus de décision autour du Plan vélo : de la conception jusqu’à la réalisation d’un schéma directeur mais aussi dans la conception d’actions d’accompagnement au changement de pratiques et l’élaboration du budget de ce plan d’actions. Il est également souhaitable que les habitants puissent suivre l’évolution de la réalisation de ces engagements du Plan vélo (via par exemple un outil digital).
Commentaire :
Nous avons pour objectif de tripler les déplacements à vélo dans la Métropole de Lyon. Pour cela nous allouerons 360 millions d’euros de budget (contre 160 actuellement) pour les mobilités actives sur le mandat pour financer les aménagements et l’accompagnement au développement de sa pratique. Les associations cyclistes seront associées dans le cadre d’un comité vélo trimestriel et de réunions techniques mensuelles. Un point d’avancement des actions du plan vélo sera réalisé annuellement et la réalisation d’un outil permettant d’informer le grand public sera étudié. En début de mandat, une large concertation sera organisée avec les associations pour définir le schéma directeur du futur Réseau Express Vélo de la Métropole de Lyon et les priorités dans sa réalisation. En début de mandat, un plan de sécurisation d’urgence sur 12 mois sera mis en place pour sécuriser 30 points noirs du réseau existant listés comme les plus dangereux et priorisés par les associations cyclistes.
Nous avons pour objectif de tripler les déplacements à vélo dans la Métropole de Lyon. Pour cela nous allouerons 360 millions d’euros de budget (contre 160 actuellement) pour les mobilités actives sur le mandat pour financer les aménagements et l’accompagnement au développement de sa pratique. Les associations cyclistes seront associées dans le cadre d’un comité vélo trimestriel et de réunions techniques mensuelles. Un point d’avancement des actions du plan vélo sera réalisé annuellement et la réalisation d’un outil permettant d’informer le grand public sera étudié. En début de mandat, une large concertation sera organisée avec les associations pour définir le schéma directeur du futur Réseau Express Vélo de la Métropole de Lyon et les priorités dans sa réalisation. En début de mandat, un plan de sécurisation d’urgence sur 12 mois sera mis en place pour sécuriser 30 points noirs du réseau existant listés comme les plus dangereux et priorisés par les associations cyclistes.