Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
- Ce comité vélo comprendra au moins un conseiller municipal de la majorité
- il se réunira au minimum 2 fois par an avec les associations locales concernées
- Un Plan Vélo devra instruire des demandes d'aménagement et infrastructures auprès de la Métropole pour un montant annuel de 340 000 euros par an (soit 34 euros par habitant et par an). En complément ce plan vélo comportera un volet animation, formation ou service, tels que développé dans les autres propositions ci dessous, financé par la Commune, à hauteur de 50 000 euros ((soit 5 euros par habitant et par an).
- Le Plan Vélo de la Commune de Chassieu pourra s'inscrire dans un plan plus large "accessibilité et mobilités actives"
Plan vélo : en concertation avec les habitants, les utilisateurs du vélo et les associations, nous entendons mener une vraie politique de développement des modes doux de déplacement, avec la mise en place d'une commission "Vélo" dès notre élection (associations, usagers, élus ...) et d’un plan de circulation en modes doux. Budget métropolitain : nous comprenons que Ville à vélo a fait, en parallèle, la même demande, à la Métropole pour que celle-ci s’engage sur la mise en œuvre de ce budget de 34€ par habitant et par an. Les projets que nous proposons nécessiteront évidemment des investissements variables dans le temps selon leur ampleur mais, globalement, ils seront à la hauteur de ce budget sur la durée du mandat. Budget communal : il en est de même pour la part communale, en ce qui concerne les actions de sensibilisation de promotion et d’animation, les services autour du vélo, que nous mettrons en place (voir actions suivantes)