Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
- Ce comité vélo comprendra au moins un conseiller municipal de la majorité
- il se réunira au minimum 2 fois par an avec les associations locales concernées
- Un Plan Vélo devra instruire des demandes d'aménagement et infrastructures auprès de la Métropole pour un montant annuel de 340 000 euros par an (soit 34 euros par habitant et par an). En complément ce plan vélo comportera un volet animation, formation ou service, tels que développé dans les autres propositions ci dessous, financé par la Commune, à hauteur de 50 000 euros ((soit 5 euros par habitant et par an).
- Le Plan Vélo de la Commune de Chassieu pourra s'inscrire dans un plan plus large "accessibilité et mobilités actives"
Il convient de raisonner en « réseaux d’acteurs ». La Métropole de Lyon détient de par la loi la compétence en matière de réseaux et aménagements cyclables. En revanche, sans se substituer, la Ville peut et doit compléter et impulser la dynamique à l’échelle de son territoire. S’il n’est donc pas possible d’une point de vue réglementaire pour la commune d’investir des fonds dans un domaine de compétence qui ne lui appartient pas (réseau cyclable), il est tout à fait pertinent de disposer d’un plan d’actions à l’échelle communal qui lui sert de base de travail et d’échanges avec la Métropole porteuse du budget, et qui lui permet donc de déployer des investissements sur son territoire. C’est ce qu’a mis en place la Ville de Chassieu depuis maintenant 2 ans dans le cadre de sa feuille de route de développement durable (adoptée en février 2018 ). Elle a instauré des temps de travail biannuel avec les acteurs en matière de mobilité, dont la Métropole, avec les forces vives du territoire, dont les associations, et a établi un diagnostic de la commune en matière d’aménagement cyclable (ses forces, ses faiblesses) et son plan d’action. Ainsi, depuis 2018 à titre d’exemple, le plan d’actions a déjà permis la réalisation des aménagements suivants : bandes cyclables, double sens cyclables, traversées avec cédez le passage cycles, aménagement de sas vélos à tous les carrefours etc.Concernant la proposition de comité : la Ville ayant déjà instauré des temps d’échanges réguliers avec la Métropole sur le sujet des cycles et des réunions biannuelles avec les associations locales, il est proposé de fusionner ces temps de travail afin de fluidifier et enrichir les échanges entre tous les partenaires. La présence d’un élu de la majorité perdurera.Concernant la proposition d’élargir la thématique aux mobilités actives, cela pourra s’avérer pertinent si des associations locales de piétons étaient volontaires, nous les concerterons.