Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo
— en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 2 fois par an ;
— en établissant un budget annuel de 40 millions d'euros
Ce budget sera attribué aux investissements cyclables à l’échelle de l’agglomération. Les services cyclables, comme la redevance au VélOToulouse, feront l'objet d'un budget dédié.
Etes-vous favorable à revoir à la hausse le budget cyclable actuel ? A quel niveau ? A publier un bilan annuel, transparent et vérifiable des investissements qui auront été réalisés pour le vélo, ainsi qu'un programme prévisionnel en début de chaque année ?
Commentaire :
Durant six ans, nous nous sommes engagés de manière conséquente pour le vélo à Toulouse, et notamment pour favoriser les trajets domicile-travail à vélo. Fin 2019, cette action a été couronnée par l’adoption d’un schéma directeur cyclable d’agglomération, une démarche sans précédent qui permet d’envisager des volumes d’investissement extrêmement ambitieux. Nous avons réalisé ce schéma directeur en consultant les associations, mais aussi en fédérant 8 collectivités autour de Tisseo. Le vélo a besoin de cette action partenariale, que nous voulons continuer à animer avec deux réunions annuelles a minima. Dans ce cadre, nous sommes engagés sur un volume de dépenses de 25 millions d’euros par an pour le vélo dans notre agglomération. D’ores et déjà, Toulouse Métropole rencontre 2 Pieds 2 Roues tous les deux à trois mois, ce qui permet une discussion étroite. Nous n’avons pas à rougir de ces initiatives, que nous voulons poursuivre. Mais à l’occasion de ces élections municipales, nous avons l’ambition d’aller plus loin. Tout d’abord, notre projet prévoit que le vélo et le piéton doivent être la priorité numéro 1 de l’enveloppe locale de voirie sur la commune de Toulouse. A cet effet, nous voulons consacrer 10 millions d’euros par an à la résorption des discontinuités cyclables et piétonnes. Il s’agit d’un engagement supplémentaire, par rapport à la programmation vélo métropolitaine. Nous sommes tout à fait ouverts à mettre en place un dialogue plus formalisé avec les associations qui représentent les piétons et les vélos, dont 2P2R. Cela est extrêmement nécessaire pour renforcer l’ambition de résorption des discontinuités cyclables. Enfin, notre projet comporte un engagement très fort de transparence : publier les détails des budgets de travaux qui sont réalisés quartier par quartier. Les aménagements cyclables feront bien sûr partie des travaux concernés.
Durant six ans, nous nous sommes engagés de manière conséquente pour le vélo à Toulouse, et notamment pour favoriser les trajets domicile-travail à vélo. Fin 2019, cette action a été couronnée par l’adoption d’un schéma directeur cyclable d’agglomération, une démarche sans précédent qui permet d’envisager des volumes d’investissement extrêmement ambitieux. Nous avons réalisé ce schéma directeur en consultant les associations, mais aussi en fédérant 8 collectivités autour de Tisseo. Le vélo a besoin de cette action partenariale, que nous voulons continuer à animer avec deux réunions annuelles a minima. Dans ce cadre, nous sommes engagés sur un volume de dépenses de 25 millions d’euros par an pour le vélo dans notre agglomération. D’ores et déjà, Toulouse Métropole rencontre 2 Pieds 2 Roues tous les deux à trois mois, ce qui permet une discussion étroite. Nous n’avons pas à rougir de ces initiatives, que nous voulons poursuivre. Mais à l’occasion de ces élections municipales, nous avons l’ambition d’aller plus loin. Tout d’abord, notre projet prévoit que le vélo et le piéton doivent être la priorité numéro 1 de l’enveloppe locale de voirie sur la commune de Toulouse. A cet effet, nous voulons consacrer 10 millions d’euros par an à la résorption des discontinuités cyclables et piétonnes. Il s’agit d’un engagement supplémentaire, par rapport à la programmation vélo métropolitaine. Nous sommes tout à fait ouverts à mettre en place un dialogue plus formalisé avec les associations qui représentent les piétons et les vélos, dont 2P2R. Cela est extrêmement nécessaire pour renforcer l’ambition de résorption des discontinuités cyclables. Enfin, notre projet comporte un engagement très fort de transparence : publier les détails des budgets de travaux qui sont réalisés quartier par quartier. Les aménagements cyclables feront bien sûr partie des travaux concernés.