Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
l'objectif gouvernemental annoncé lors de la présentation du plan vélo est de 9% en 2024 pour la part des déplacements vélos dans les déplacements quotidiens. Que proposez-vous pour mesurer sa progression ?
Dès le début de mandat, organiser un plan vélo local
-Nous vous proposons de mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 6 fois par an.
-Les usagers ont répondu à une enquête exhaustive afin de relier les inter-quartiers et inter-villes
- Prendre en compte le baromètre des villes cyclables (80 commentaires en 2017 et 129 commentaires en 2019) https ://municipales2020.parlons-velo.fr/e/Castanet-Tolosan%20(31320)
Seriez-vous très favorable à cette démarche, supposant que ce comité vélo puisse compter sur votre appui, en termes de moyens et de publicité ?
Seriez vous favorable à une mesure comptage vélos/véhicules à moteur avant la réunion de l'action 4 sur plusieurs emplacement représentatifs.
Nous considérons que Castanet a pris beaucoup de retard en matière de pratique du vélo en n’ayant aucune politique en la matière depuis trop longtemps. Nous nous engageons à mettre en place un plan vélo ambitieux sur le mandat, qui sera concerté avec les citoyens de la commune dans le cadre d’un groupe projet dédié à cette question. Les modalités précises de ce « comité vélo » seront définies au début du mandat en suivant les principes suivants : un groupe tripartite élus – services – citoyens/associations auquel s’adjoindront les partenaires indispensables que sont le Sicoval, Tisseo collectivités, le Département, la Gendarmerie, etc. ; au moins 3 réunions plénières par an avec des réunions de travail techniques intercalées. Le baromètre des villes cyclables sera une excellente base de travail qui sera précisée.