Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Dédier un budget propre au développement du vélo : 66% des communes interrogées par le Club des Villes et Territoires Cyclables en 2018 en disposaient, avec une trop faible moyenne de 9,26 € par an et par habitant (ce qui ferait 2 millions par an pour Brest métropole). Par comparaison, le budget moyen pour les transports en commun en France est de 250 € par an et par habitant et le budget vélo d’une commune au Pays-Bas est autour de 20 € par an par habitant.
Commentaire :
Le budget primitif de 2020 annonce 360 000€ de dépenses "interventions sur le domaine public routier vélo" et 90 000€ de "schéma directeur du jalonnement". Soit un peu plus de 450 000€ si on inclut certains coûts cachés dans d'autres lignes budgétaires. Ce qui est très largement insuffisant. Nous proposons donc de dédier un budget propre au développement du vélo et de le porter progressivement à au moins 10€/habitant·e/an, soit 2,1 M€/an minimum pour la métropole d'ici 2026, tout en développant l'équipe chargée des études et de la mise en oeuvre de ces aménagements. Nous souhaitons également ré-adhérer au Collectif des Villes et Territoires Cyclables, réseau qui nous soutiendra dans l'ambition que nous porterons pour le vélo sur le prochain mandat. Nous nous fixons pour objectif de passer, à terme, dans la moyenne haute des villes françaises.
Le budget primitif de 2020 annonce 360 000€ de dépenses "interventions sur le domaine public routier vélo" et 90 000€ de "schéma directeur du jalonnement". Soit un peu plus de 450 000€ si on inclut certains coûts cachés dans d'autres lignes budgétaires. Ce qui est très largement insuffisant. Nous proposons donc de dédier un budget propre au développement du vélo et de le porter progressivement à au moins 10€/habitant·e/an, soit 2,1 M€/an minimum pour la métropole d'ici 2026, tout en développant l'équipe chargée des études et de la mise en oeuvre de ces aménagements. Nous souhaitons également ré-adhérer au Collectif des Villes et Territoires Cyclables, réseau qui nous soutiendra dans l'ambition que nous porterons pour le vélo sur le prochain mandat. Nous nous fixons pour objectif de passer, à terme, dans la moyenne haute des villes françaises.