Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo
— en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 2 fois par an ;
— en établissant un budget annuel de 40 millions d'euros
Ce budget sera attribué aux investissements cyclables à l’échelle de l’agglomération. Les services cyclables, comme la redevance au VélOToulouse, feront l'objet d'un budget dédié.
Etes-vous favorable à revoir à la hausse le budget cyclable actuel ? A quel niveau ? A publier un bilan annuel, transparent et vérifiable des investissements qui auront été réalisés pour le vélo, ainsi qu'un programme prévisionnel en début de chaque année ?
Commentaire :
Tout d'abord, il nous semble important que les listes candidates précisent de quels budgets (fonctionnement ou investissement) il s'agit quand des promesses budgétaires sont faites. La campagne électorale actuelle montre beaucoup d'approximations sur ces budgets projetés qui rendent l'analyse impossible. Nous considérons que le développement des mobilités actives peut apporter une réponse efficace et rapide aux problématiques de mobilité de la Métropole. Nous sommes donc favorables à une plus grande exigence sur l'attribution des budgets dédiés aux politiques de modes actifs. Nous proposons qu'un budget de fonctionnement soit clairement identifié, il pourra financer une offre de vélo en libre service mais aussi des moyens pour l'incitation aux mobilités actives, à la création de points de service vélo, d'ateliers vélo-école, d'annexes de la Maison du Vélo dans la Métropole. Le budget d'investissement de la Métropole sera doublé afin de permettre le développement rapide d'infrastructures inscrites au schéma de développement cyclable et piéton. Un rapport annuel sera produit en association avec des associations d'usagers et membres des comités de quartier, nous différencierons les budgets dédiés aux aménagements cyclables et ceux dédiés aux aménagements piétons. Enfin, nous travaillerons en partenariat avec les autres collectivités locales pour porter le budget du schéma directeur vélo et cyclable à un montant de 50 M€/an. Cette somme représente environ 10% du Plan de Déplacements Urbains (PDU) 2030 d’un montant d’environ 4 Mds€ combiné au Plan d'Aménagement des Routes Métropolitaines (PARM) 2040 d’environ 2 Mds€. Notons que la mise en oeuvre du Schéma directeur cyclable actuel nécessiterait un budget global de plus de 500 M€ (dont environ 4/5 d'investissement). Pour nous, la réalisation de ce schéma est un dossier prioritaire et l'engagement financier de la Métropole est fondamental pour mobiliser les autres acteurs dans cette voie.
Tout d'abord, il nous semble important que les listes candidates précisent de quels budgets (fonctionnement ou investissement) il s'agit quand des promesses budgétaires sont faites. La campagne électorale actuelle montre beaucoup d'approximations sur ces budgets projetés qui rendent l'analyse impossible. Nous considérons que le développement des mobilités actives peut apporter une réponse efficace et rapide aux problématiques de mobilité de la Métropole. Nous sommes donc favorables à une plus grande exigence sur l'attribution des budgets dédiés aux politiques de modes actifs. Nous proposons qu'un budget de fonctionnement soit clairement identifié, il pourra financer une offre de vélo en libre service mais aussi des moyens pour l'incitation aux mobilités actives, à la création de points de service vélo, d'ateliers vélo-école, d'annexes de la Maison du Vélo dans la Métropole. Le budget d'investissement de la Métropole sera doublé afin de permettre le développement rapide d'infrastructures inscrites au schéma de développement cyclable et piéton. Un rapport annuel sera produit en association avec des associations d'usagers et membres des comités de quartier, nous différencierons les budgets dédiés aux aménagements cyclables et ceux dédiés aux aménagements piétons. Enfin, nous travaillerons en partenariat avec les autres collectivités locales pour porter le budget du schéma directeur vélo et cyclable à un montant de 50 M€/an. Cette somme représente environ 10% du Plan de Déplacements Urbains (PDU) 2030 d’un montant d’environ 4 Mds€ combiné au Plan d'Aménagement des Routes Métropolitaines (PARM) 2040 d’environ 2 Mds€. Notons que la mise en oeuvre du Schéma directeur cyclable actuel nécessiterait un budget global de plus de 500 M€ (dont environ 4/5 d'investissement). Pour nous, la réalisation de ce schéma est un dossier prioritaire et l'engagement financier de la Métropole est fondamental pour mobiliser les autres acteurs dans cette voie.