Engagements de Alexandre Cousin pour Arras (62000), au nom de la liste « Arras écologie ».

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Ce plan vélo définira les axes prioritaires à traiter pour faciliter les déplacements des Arrageois de l'ensemble des quartiers vers le centre-ville. Pour cela, un apaisement de la circulation automobile sera nécessaire. Ce plan vélo inclura un volet communication.

Mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 5 fois par an.
Un groupe travail vélo (GTV) réunira régulièrement les élus de la ville, les techniciens municipaux et métropolitains et l'association Droit au vélo

Développer un réseau cyclable cohérent

Créer un réseau express vélo Créer un réseau express vélo interurbain qui reliera les principales communes de la CUA. Il devra être connecté au centre-ville d'Arras.

Commentaire :
Nous proposons par ailleurs une véloroute végétalisée allant de l'université à Arras Ouest. Cette véloroute empruntera une passerelle à pente douce qui traversera la voie de chemin de fer, entre la rue de Cambrai et la rue Pasteur. Vous trouverez le tracé précis dans notre prochain document de campagne.

Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : Voir carte proposée par Droit au vélo

Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : gare vers zones d'activités aux abords de la ville, centre ville vers les zones commerciales, centre ville vers les groupes scolaires et liaison entre les voies vertes aux abords de la ville.

Créer un réseau d'itinéraires cyclables jalonnés inter-quartiers et d’agglomération avec un jalonnement continu. Sécurisation des itinéraires cyclables parallèles aux boulevards.

Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines de la Communauté Urbaine d'Arras.

Commentaire :
Nous porterons cette proposition à la CUA et auprès des maires des communes voisines.

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Repenser le plan de circulation pour supprimer le trafic de transit dans les quartiers résidentiels et le concentrer sur les grands axes. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité

Commentaire :
Le plan de circulation doit de toute manière être repensé pour permettre une égale prise en compte des modes de déplacement autres que la voiture.

Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.

Réaménager les avenues qui sont à 2×2 voies en 2×1 voies, en redistribuant l’espace au profit des transports en commun, des piétons et des vélos. exemple : Les boulevards intérieurs, Avenue Winston Churchill

Commentaire :
Cette mesure a plusieurs objectifs : en effet redistribuer l'espace au profit des autres modes de déplacement et permettre une végétalisation massive de la ville.

Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité.

Transformer en zone piétonne la Grand'Place.

Commentaire :
Nous proposons la piétonnisation d'un périmètre compris entre la Grand Place et la place du théâtre ainsi que d'un certain nombre de places comme Victor Hugo, Lanvin et Verlaine.

Restreindre ou supprimer la circulation devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Commentaire :
Nous proposons au minimum la piétonnisation aux heures d'entrée et de sortie des enfants. Avec effet immédiat.

Mener une réflexion sur la place du stationnement en envisageant des parkings périphériques avec une offre de mobilités pour rejoindre le centre.

Rendre claire et visible l'offre de stationnement aux portes de la ville, afin d'y orienter les visiteurs, et d'alléger le trafic en centre-ville.

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces.

Installer des stationnements fermés type vélobox ou espace vélo sécurisé dans des parcs concédés, des locaux ou des garages en rez-de-chaussée pour le stationnement résidentiel et à proximité des pôles d’activité.

Créer des locaux vélos/trottinettes dans les écoles et les équipements publics.

Créer des locaux vélos dans les écoles et les équipements publics.

Anticiper l’interdiction du stationnement motorisé à moins de 5 mètres des passages piétons en 2026, en transformant au plus tôt ces places en stationnement vélo.

Commentaire :
En créant du stationnement vélo et des plantations.

Créer une maison du vélo accueillant les acteurs associatifs vélo et donnant une visibilité à la politique cyclable de la ville.

Promouvoir une culture vélo

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.

Aider les établissements scolaires à s’équiper en vélos pour l’apprentissage à l’école.

Créer des pistes cyclables d’apprentissage ouvertes à toutes et tous pour permettre l’apprentissage du vélo.

Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.

Commentaire :
Naturellement. A vélo ou à pied.

Équiper les services municipaux de vélos-cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale).

Commentaire :
Nous proposons également de remplacer une partie du parc automobile municipal par des vélos.

Mettre en place des pédibus et vélobus pour emmener les enfants à l’école.

Commentaire :
En favorisant le portage par les écoles et les parents d'élèves.

Créer une “journée sans voiture”.

Commentaire :
Le jour de la rentrée scolaire.

Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable.

Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.

Commentaires généraux

Arras écologie souhaite faire d’Arras une ville où les piétons, les cyclistes et mobilités douces puissent s'épanouir. Nous refusons de laisser s’installer la loi du plus fort, c’est-à-dire celle de la voiture. Il s’agit pour nous d’apaiser la vie en ville et de lutter contre le réchauffement climatique.