Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo
— en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 3 fois par an ;
— en établissant un budget annuel de 1 million d'euros
Par ailleurs désigner un ou une responsable vélo comme interlocuteur privilégié des habitants et des associations notamment sur les questions de sécurité, voirie et éducation. Il veillera à la formation de l'ensemble des techniciens (voirie, police municipale,...) aux spécificités de ce mode de déplacement. Idéalement ce poste sera mutualisé avec l'agglo.
En ce qui concerne le budget annuel, la FUB recommande entre 10 et 25€/ habitant
Commentaire :
Nous souhaitons faire de Blois une ville pilote pour la place du vélo en ville en nous inspirant de ce qui se fait au Pays-Bas dont je suis originaire. Nous savons l'engouement que rencontre la Loire à Vélo et sommes convaincus qu'il faut également développer des pistes cyclables en ville qui soient sécurisées avec une continuité entre les parcours. Nous pensons qu'aujourd'hui rien n'est fait pour encourager les Blésois à se déplacer à vélo (bandes cyclables dangereuses, traversées non sécurisées, rupture entre les parcours, manque de garages à vélos fermés). Nous souhaitons encourager les Blésois qui le peuvent à changer leurs habitudes déplacement avec des actions de sensibilisation "l'essayer c'est l'adopter" dans les entreprises et les écoles avec notamment plus de communication sur les aides d'Agglopolys pour l'acquisition de vélos à assistance électrique.
Nous souhaitons faire de Blois une ville pilote pour la place du vélo en ville en nous inspirant de ce qui se fait au Pays-Bas dont je suis originaire. Nous savons l'engouement que rencontre la Loire à Vélo et sommes convaincus qu'il faut également développer des pistes cyclables en ville qui soient sécurisées avec une continuité entre les parcours. Nous pensons qu'aujourd'hui rien n'est fait pour encourager les Blésois à se déplacer à vélo (bandes cyclables dangereuses, traversées non sécurisées, rupture entre les parcours, manque de garages à vélos fermés). Nous souhaitons encourager les Blésois qui le peuvent à changer leurs habitudes déplacement avec des actions de sensibilisation "l'essayer c'est l'adopter" dans les entreprises et les écoles avec notamment plus de communication sur les aides d'Agglopolys pour l'acquisition de vélos à assistance électrique.