Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Pour atteindre 15% de part modale du vélo d’ici 2026, il faut au minimum doubler le budget alloué au vélo et passer à 30 euros par habitant/an et un budget minimum de 300 millions d’euros pour 2020-2026.
Les associations vélos souhaitent être impliquées tout au long du processus de décision autour du Plan vélo : de la conception jusqu’à la réalisation d’un schéma directeur mais aussi dans la conception d’actions d’accompagnement au changement de pratiques et l’élaboration du budget de ce plan d’actions. Il est également souhaitable que les habitants puissent suivre l’évolution de la réalisation de ces engagements du Plan vélo (via par exemple un outil digital).
la métropole s’est engagée depuis ces dernières années dans un important politique de développement des modes doux et notamment des vélos. Lyon est aujourd’hui dans le TOP 10 des villes européennes où la pratique du vélo progresse fortement. Le 3ième arrondissement est second dans le classement de la ville à vélo. Il convient de poursuivre et intensifier ces politiques. Pour inciter à l’usage des vélos, des actions seront menées pour viser la sécurité et le gain de temps.La marche à pied est également essentielle. C’est tout l’enjeu de notre plan Trottoir. Nous créerons une commission métropolitaine des modes doux. Cette dernière sera destinée aux piétons, aux usagers de trottinettes, rollers et vélos afin de résoudre les conflits d’usage et d’engager les aménagements nécessaires pour un meilleur partage de l’espace public. Cette commission sera composée d’élus, des services de la Métropole et des associations d’usagers. Elle sera décentralisée et présente dans chaque territoire de la Métropole pour identifier les axes de circulation à développer pour les modes doux et les ruptures de parcours à résorbe