Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Pour atteindre 15% de part modale du vélo d’ici 2026, il faut au minimum doubler le budget alloué au vélo et passer à 30 euros par habitant/an et un budget minimum de 300 millions d’euros pour 2020-2026.
Les associations vélos souhaitent être impliquées tout au long du processus de décision autour du Plan vélo : de la conception jusqu’à la réalisation d’un schéma directeur mais aussi dans la conception d’actions d’accompagnement au changement de pratiques et l’élaboration du budget de ce plan d’actions. Il est également souhaitable que les habitants puissent suivre l’évolution de la réalisation de ces engagements du Plan vélo (via par exemple un outil digital).
Depuis quelques années la métropole s'est engagée pour les modes doux: nombreux aménagement pour les piétons et cyclistes. L'usage du vélo est ainsi en réelle progression. Nous souhaitons poursuivre cet élan et l'intensifier. avec notre plan Génération Vélo nous proposons un programme reposant sur 3 axes: le développement du réseau, la création de nouveaux services et les questions des mobilités innovantes et inclusive. nous créerons une commission métropolitaine des modes doux, composée d'élus, des services de la métropole et des associations d'usager, décentralisée dans chaque territoire