Créer un réseau express vélo. Les axes dont la réalisation doit être achevée en 2026 sont les suivants :
1. La première ligne circulaire C1 reliant Place de la République, 30 Octobre, Place Wilson, Premier Mai, la gare SNCF et la Place Darcy
2. La seconde ligne circulaire C2 suivant les boulevards extérieurs
3. Neuilly-Crimolois – Quetigny via Sennecey-lès-Dijon
4. Place Wilson – Chevigny via IUT, Mirande, collège Claudel, jusqu'à la Norges
5. Place du Premier Mai – Marsannay via Bourroches, Chenôve, jusqu’à l’entrée de Perrigny
6. Place de la République - Saint-Apollinaire jusqu’à la jonction avec la piste reliant Quetigny (D125D)
7. Place Wilson – Longvic via Parc de la Colombière, jusqu'à la traversée du canal Route de Seurre
8. Place du 30 Octobre – Quetigny Jardins Familiaux via Mazen, Piscine Olympique, Quetigny Place Centrale
9. Place Darcy – Daix : aménagement de Darcy à la cité scolaire Montchapet, avec raccordement à la ligne C2, puis de C2 jusqu’à Daix Mairie
10. Place de la République - Fontaine-lès-Dijon Les Charmes via Place Saint-Exupéry, Nation
11. Place du Premier Mai – Marcs d’Or sur l’avenue Eiffel jusqu’à rue des Marcs d’Or
12. Chevigny – Saint-Apollinaire via Lycée De Serres, Quetigny Place Centrale, Collège Rostand
13. Place de la République - Parc Valmy : aménagement de traversée directe de la LINO, de Europe à Parc Valmy
Ce réseau devra satisfaire les 6 critères essentiels que sont :
1. Une séparation physique entre les flux motorisés et les vélos ne générant pas de conflit avec les piétons ;
2. Une largeur confortable pour accueillir un trafic vélo conséquent et faciliter le dépassement (infrastructure capacitaire) ;
3. Un traitement des intersections privilégiant un régime de priorité favorable à la piste cyclable ;
4. Un aménagement des intersections intuitif, sûr et, pour chacune, cohérent avec le régime de priorité choisi ;
5. Une continuité d’itinéraire avec une signalétique d’orientation intuitive ;
6. Un réel confort de circulation : revêtement et giration confortables.