Désigner un ou une responsable (madame ou monsieur vélo) et mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 4 fois par an.
Si les mobilités actives et la voirie sont des compétences de la Métropole, la Mairie d’Arrondissement et la Ville de Lyon ont un rôle fondamental à jouer dans la mise en oeuvre d’un plan vélo ambitieux. A cet effet, la mise en place d’un comité vélo régulier au minimum 4 fois par an avec la Mairie d’Arrondissement d’une part, et avec la Mairie centrale d’autre part, nous semblent clés.
Cet espace d’échange pourra par exemple permettre d’établir la liste prioritaire des lieux à équiper d’arceaux vélo avec la Mairie d’Arrondissement, et de formaliser une procédure claire pour l’enlèvement par la fourrière de vélos présumés épave avec la Ville de Lyon.
Nous sommes favorable à cette proposition et à la mise en place d’une Commission Vélo pour décider collectivement des aménagements prioritaires à réaliser sur le quartier, identifier les axes de circulation à développer pour les modes de doux et les ruptures de parcours à résorber. Cette commission pourrait réunir les associations d’usagers du vélo, des représentants des conseils de quartier, des représentants des commerçants, les services de la voirie et des mobilités actives… Cette commission sera en lien avec la Commission métropolitaine des modes doux.