Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Pour atteindre 15% de part modale du vélo d’ici 2026, il faut au minimum doubler le budget alloué au vélo et passer à 30 euros par habitant/an et un budget minimum de 300 millions d’euros pour 2020-2026.
Les associations vélos souhaitent être impliquées tout au long du processus de décision autour du Plan vélo : de la conception jusqu’à la réalisation d’un schéma directeur mais aussi dans la conception d’actions d’accompagnement au changement de pratiques et l’élaboration du budget de ce plan d’actions. Il est également souhaitable que les habitants puissent suivre l’évolution de la réalisation de ces engagements du Plan vélo (via par exemple un outil digital).
Pour développer la marche à pied et le vélo, nous avons entrepris de nombreux aménagements à destination des piétons et des cyclistes afin de sécuriser leurs trajets et faciliter leur cheminement. Toutes ces mesures ont porté leurs fruits car, depuis 10 ans, l’usage du vélo a progressé entre 10 et 15% sur notre territoire. Conscients des effets positifs de ces 2 modes doux sur l’environnement et la santé, nous souhaitons poursuivre cet élan et l’intensifier. Pour cela, nous dirigeons nos efforts sur deux aspects : la sécurité et le gain de temps – deux conditions sine qua non pour inciter les Grands Lyonnais à ces 2 pratiques ! Avec notre plan Générations Vélo, nous proposons un programme à la fois ambitieux, pragmatique et précis qui repose sur trois axes : le développement du réseau, la création de nouveaux services, la question des mobilités innovantes et de la mobilité inclusive. De même, à l’heure où l’on encourage la 1/2 de marche par jour et le vivre-ensemble, les trottoirs sont les premiers espaces de vie, de passage et de partage : nous devons absolument les rendre aux habitants. Notre Plan Trottoirs défend une Métropole « marchable » et de proximité pour tous. Notre plan s’articule autour de trois ambitions : une ville des courtes distances, une ville apaisée, une ville partagée. Pour construire ce plan dans une démarche de co-construction, nous créerons une commission métropolitaine des modes doux. Cette dernière sera destinée aux piétons, aux usagers de trottinettes, roller et vélos afin de résoudre les conflits d’usage et d’engager les aménagements nécessaires pour un meilleur partage de l’espace public. Cette commission sera composée d’élus, des services de la Métropole et des associations d’usagers. Elle sera décentralisée et présente dans chaque territoire de la Métropole pour identifier les axes de circulation à développer pour les modes doux et les ruptures de parcours à résorber.