La liste Décidez pour Lille conduite par Julien Poix et Elodie Cloez veut utiliser le prochain mandat pour renforcer le développement des mobilités actives en s'appuyant sur l'expertise citoyenne . Par ailleurs, nous avons fait le choix d'intégrer le développement de la pratique vélo dans un plan "mobilités" plus global. L'objectif: répondre à une urgence sociale ( désenclaver des quartiers, des villes, permettre la mobilité de toutes et de tous) et écologique ( réduire la place de la voiture dans les déplacements quotidiens et des poids lourds dans la distribution des marchandises). Penser les mobilités de demain c'est aussi aborder la question démocratique: on ne peut concevoir un plan "mobilités" sans une co-construction et une co-gérance au quotidien.
Pour des transports publics d'une grande qualité sociale, écologique et technique :
- Démocratie :
- Afin de desservir au mieux les quartiers, associer les usagers à la conception des services de transport et à la cogestion avec les élus et les professionnels au sein de comités de ligne ou de comités vélo. Permettre aux habitants des quartiers et à leurs collectifs de se prononcer sur le réseau des transports publics : desserte, fréquence, localisation des arrêts de bus,
- Préparer la création d'une régie publique des transports cogérée par les usagers, les professionnels et les élus.
- Responsabilité : En finir avec la politique d’austérité appliquée aux transports métropolitains. Améliorer la qualité, la durabilité et le confort des transports en allouant des budgets d'investissement et de fonctionnement à la hauteur des enjeux écologiques (diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre des transports publiques et individuels d'ici 2050).
- Préparer l'avenir :
Créer de nouvelles infrastructures permettant l’augmentation de la fréquentation : réseau express ferroviaire ou tram-train basé sur les infrastructures SNCF, nouvelles gares (par exemple Porte des Postes) ou revalorisation de gares existantes (Pont de Bois, etc), nouvelles lignes de Tramway, voies réservées aux bus, priorité à de véritables pistes cyclables connectées au réseau métropolitain, national et européen, priorité des transports publics et des vélos aux feux de circulation, encourager les modes de transports mutualisés.
- Efficacité :
- Créer un réseau structuré et cohérent de dessertes de tous les quartiers, sans aventures technologiques et intégrant chaque mode de déplacement (marche à pied, transports en commun, vélo, autopartage). Améliorer les connexions entre ces différents modes. Il faut aussi penser des aménagements cyclables dignes de ce nom et sécurisés sur les entrées de ville: Avenue de Dunkerque, Rue du Faubourg des Postes, rue du faubourg de Douai, rue du Faubourg de Roubaix, rue de Lannoy, rue Pierre Legrand, rue du Faubourg d'Arras. Les connexions cyclables avec Lomme, Ronchin, Faches et Mons sont à concevoir pour améliorer la fluidité des mobilités.
- Finaliser rapidement le doublement des rames de métro sur la ligne 1, promouvoir une qualité de service sur la ligne 2 et mettre en place une solution de transition répondant aux besoins des usagers.
- Écologie : Privilégier par des investissements tous les modes de transports réduisant l'effet de serre et les pollutions aux détriments de la voiture individuelle.
- Exemplarité sociale : Faire du service public de transports un modèle d'entreprise respectueuse du droit du travail et créatrice d'emplois. ( Développer l’emploi pour animer les lieux d’échanges, réduction de la sous-traitance quand elle n’est pas justifiée, interdiction du dumping social).
Pour permettre à chacun de se déplacer facilement
- Accès : Permettre à chacun d’avoir accès à un moyen de transport, quel que soit son niveau de vie, son quartier, ou son handicap. Stopper l’utilisation de portiques tant que les problèmes liés à leur utilisation n’auront pas été réglés.
- Démocratie : Repenser l’accessibilité technique et économique avec les usagers, les habitants des quartiers, les professionnels.
- Tarification :
-Mise en place de la gratuité d’accès des transports pour tous : étude de faisabilité,
expérimentation de nouvelles gratuités , constitution d’un réseau d'agglomérations agissant pour des transports gratuits de qualité.
- Suppression des l'amendes excessives et inutiles.
Pour un espace public adapté à toutes et à tous, notamment aux piétons
- Aménagement des espaces publics :
- Décider avec les habitants, un aménagement des espaces publics pour que tous les cyclistes et piétons y trouvent sa place (installation de ralentisseurs, trottoirs plus larges, de bancs, espaces végétalisés, fontaines à eau potable, WC et douches publiques, etc.). Prendre en compte les besoins spécifiques des enfants, femmes enceintes, personnes âgées, handicapées ...
- Sur demande des habitants, expérimenter la fermeture de certaines rues à la circulation pendant un
créneau horaire ( entrée et sortie des écoles par exemple)
- Écologie : mettre en place un plan de circulation favorisant la tranquillité, la sécurité, les économies de déplacements et la lutte contre le réchauffement climatique. Réguler les besoins en déplacements aux heures de pointe par un "bureau des temps"
- Stationnement : Créer un véritable service public de gestion des stationnements doté d'ouvrages efficaces, privilégier l’installation de zones bleues plutôt que de stationnement payant pour les besoins de stationnement temporaires. Re-municipaliser sous forme de régie publique, les parkings actuellement en délégation de service public. Création de parking-silos dans les quartiers pour regrouper le stationnement résidentiel et libérer les rues.
Pour créer un cadre de vie apaisé, sécurisé et écologique
- Vélo :
- Aménager les espaces publics pour encourager les pratiques cyclistes (pistes cyclables sans discontinuité,
feux vélos se déclenchant quelques secondes avant les feux automobiles, augmentation des stationnements vélos, gonfleurs, etc).
- Proposer des services publics pour les cyclistes (ateliers de réparation vélos / trottinettes, prêt des vélos sous conditions de ressources).
- Responsabilité : mettre en place un "code de la rue" favorisant les pratiques écologiques.
- Sécurité : Développer un vrai réseau express vélo ( mise en place de véloroutes maillant de façon efficace les communes de la MEL avec une signalétique adaptée )
- Dé-marchandisation :
- Libérer les transports de la publicité, suppression des annonces humiliantes concernant la criminalisation des fraudeurs, remplacement de la publicité par des campagnes à vocation éducative, culturelle ou citoyenne.
- Préserver les libertés individuelles des usagers du réseau de transports.
- Diminuer le nombre de contrôles au sein de réseaux de transports par le développement, notamment, de la gratuité. Reconvertir les contrôleurs en agents d’accueil tout en préservant leur statut et leur rémunération.
- Social : créer des métiers d'assistance à la mobilité plutôt que de contrôle répressif.
- Foncier : repenser le PLU, la fiscalité foncière pour réduire les déplacements.
Voici les axes de travail que souhaite lancer la liste Décidez pour Lille. Nous nous appuierons sur l'expertise citoyenne pour faire préparer la ville aux grands enjeux climatiques, sociaux et démocratiques qui s'annoncent. Notre objectif est de faire des Lilloises et des Lillois des décideurs pour leur rue, leur quartier, leur ville.