Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo
— en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 2 fois par an ;
— en établissant un budget annuel de 300 000 euros
En ce qui concerne le budget, la FUB recommande entre 10 et 25 euros par habitant et par an. Un budget de 300 000 euros pour Epinal serait donc le minimum recommandé.
Commentaire :
Tout d’abord rappelons que la quasi-totalité des actions programmées par notre plan vélo auront été réalisées au cours de cette année 2020. Nous prévoyons l’élaboration d’un nouveau plan vélo 2021-2026. Il sera basé sur un bilan objectif des aménagements existants. Son élaboration sera conduite avec les élus, les partenaires associatifs et institutionnels, comme le précédent. Mais nous pourrons cette fois nous appuyer sur les usagers qui étaient assez rares en 2016. L’engagement budgétaire sera fixé sur la base des actions programmées dans ce futur plan. Tout en nous engageant à augmenter de nouveau les moyens consacrés à la politique cyclable, nous ne souhaitons pas fixer de niveau. Il nous semble par exemple difficile de chiffrer la place que nous donnerons au vélo lors d’investissements structurants à l’exemple des futurs aménagements quai des Bons Enfant ou Place des Quatre Nations. La commission de suivi recevra toutes les informations afin de lui permettre d’évaluer l’effort de la collectivité en toute transparence.
Tout d’abord rappelons que la quasi-totalité des actions programmées par notre plan vélo auront été réalisées au cours de cette année 2020. Nous prévoyons l’élaboration d’un nouveau plan vélo 2021-2026. Il sera basé sur un bilan objectif des aménagements existants. Son élaboration sera conduite avec les élus, les partenaires associatifs et institutionnels, comme le précédent. Mais nous pourrons cette fois nous appuyer sur les usagers qui étaient assez rares en 2016. L’engagement budgétaire sera fixé sur la base des actions programmées dans ce futur plan. Tout en nous engageant à augmenter de nouveau les moyens consacrés à la politique cyclable, nous ne souhaitons pas fixer de niveau. Il nous semble par exemple difficile de chiffrer la place que nous donnerons au vélo lors d’investissements structurants à l’exemple des futurs aménagements quai des Bons Enfant ou Place des Quatre Nations. La commission de suivi recevra toutes les informations afin de lui permettre d’évaluer l’effort de la collectivité en toute transparence.