Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
En s'appuyant sur le schéma directeur cyclable existant mais que partiellement mis en œuvre que proposez vous en matière d'aménagement, d'animation et de suivi de cette politique ? Quel budget consacrerez vous à ce plan vélo ?
Commentaire :
Notre commune est actuellement la seule du Sicoval qui possède un réseau cyclable digne de ce nom, mais nous sommes convaincus qu’il faut aller au-delà. Nous avons dans notre programme la réalisation d’un Plan mobilité qui sera fait en concertation avec les habitants et les associations dans les quartiers de Ramonville. Au cours de ces réunions la place du vélo mais plus généralement des modes doux seront abordés. Suite à ces concertations, des projets seront définis et réalisés. Les projets sur la mobilité peuvent aussi provenir d’autres instances comme l’assemblée citoyenne. La stratégie financière de la collectivité a comme base les 1.2 millions d’€ consacrés à la mobilité annuellement. Nous proposons de compléter celle-ci par le financement de projets spécifiques par le biais du « plan vélo et mobilités actives ». Ainsi, notre proposons de répondre aux appels à projet du fond « Mobilités actives et continuités cyclables ». Le développement de zone 30 et de zone 20 complétera les engagements en matière d’itinéraire L’animation : au-delà du développement de concertation avec les associations pour le tracés et la signalisation et du soutien aux actions développées (du type entretien réparation, éclairage, sécurité marquage prévention vol...) et le développement en direction des scolaires nous étudierons toutes les propositions visant à développer et structurer les modes doux.
Notre commune est actuellement la seule du Sicoval qui possède un réseau cyclable digne de ce nom, mais nous sommes convaincus qu’il faut aller au-delà. Nous avons dans notre programme la réalisation d’un Plan mobilité qui sera fait en concertation avec les habitants et les associations dans les quartiers de Ramonville. Au cours de ces réunions la place du vélo mais plus généralement des modes doux seront abordés. Suite à ces concertations, des projets seront définis et réalisés. Les projets sur la mobilité peuvent aussi provenir d’autres instances comme l’assemblée citoyenne. La stratégie financière de la collectivité a comme base les 1.2 millions d’€ consacrés à la mobilité annuellement. Nous proposons de compléter celle-ci par le financement de projets spécifiques par le biais du « plan vélo et mobilités actives ». Ainsi, notre proposons de répondre aux appels à projet du fond « Mobilités actives et continuités cyclables ». Le développement de zone 30 et de zone 20 complétera les engagements en matière d’itinéraire L’animation : au-delà du développement de concertation avec les associations pour le tracés et la signalisation et du soutien aux actions développées (du type entretien réparation, éclairage, sécurité marquage prévention vol...) et le développement en direction des scolaires nous étudierons toutes les propositions visant à développer et structurer les modes doux.