Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité. Les grand boulevards de Calais sont en Zone 30 mais les aménagements n'incitent pas les usagers à respecter cette zone. Il est important de redistribuer la place et les priorités aux usagers les plus faibles pour créer un sentiment de bien-être en ville et limiter la circulation motorisée en centre ville.
Par exemple :
- suppression des feux tricolores et ré-instaurer les priorités à droite
- aménager des "îlots" piétons sur des endroits clés (entre mairie et parc Saint-Pierre ; entre Calais Coeur de Vie et l'école d'art Le Concept ; carrefour apaisée au niveau de la rue du commandant Mengin pour permettre au marché de "déborder" sur le boulevard ; la place Albert 1er-théâtre ;... )
Commentaire :
Comme nous avons déjà pu l'écrire précédemment, nous ne souhaitons pas utiliser abusivement le terme de "généralisation".
Nous sommes évidemment favorable à la limitation de la vitesse. Ce constat est partagé aussi bien par les usagers du vélo, que par les piétons, ou encore par une majorité de conducteurs.
Ainsi nous avons déjà passer certaines rues/portions en zone 30. Toutefois, nous continuerons dans le même esprit à le faire au cas par cas, et en concertation avec l'ensemble des usagers de l'espace public.
Enfin, nous souhaitons attirer votre attention sur un point en particulier de notre programme. Nous prenons l'engagement suivant: Dans le cadre de la restauration des voiries et des trottoirs, nous installerons des plateaux permettant de limiter considérablement la vitesse notamment au niveau des intersections les plus dangereuses.