Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Et appliquer la loi Laure à chaque réfection d’aménagement routier
Commentaire :
Une ambition “vélo” Oui, un plan vélo sera mis en place en début de mandat et constituera une annexe au plan voirie et au programme global de mobilités douces. L’ambition porte à la fois sur les km d’itinéraires cyclables à créer au cours du mandat et sur la réalisation d’infrastructures lourdes capable de faire basculer des comportements vers le vélo en particulier la réalisation d’une passerelle au-dessus de la Brague pour relier les secteur Bois Fleuri – Soulières à Sophia par St Philippe. Un élu sera en charge d’une délégation portant essentiellement sur les mobilités douces et des moyens d’actions spécifiques seront mis en place au sein des services Comité vélo Un comité vélo sera créé. Il siègera au moins 1 fois par an, il sera associé à la validation des projets et les suivra. Au besoin, il pourra se réunir plus souvent et jusqu’à 5 fois par an. Ce comité sera composé de cyclistes et utilisateurs du vélo au quotidien et comprendra l’élu en charge du dossier. Les services municipaux compétents seront également associés pour assurer le maximum d’efficacité à ces travaux Ce comité vélo sera intégré dans l’ensemble des outils de participation citoyenne en tant que comité transversal concernant tous les quartiers. Développer un réseau cyclable cohérent : Ce réseau tiendra compte des compétences et moyens propres à la commune, une bonne partie des actions seraient d’autant plus efficaces qu’elles seraient portées par la commune ET la CASA avec le soutien du département. A ce titre le plan vélo de la CASA qui a été présenté à l’ADEME, est une base intéressante avec ses 12 voies d’accès à Sophia. La largeur des voies est une contrainte très forte d’où la participation indispensable des cyclistes au développement des itinéraires cyclables afin qu’ils soient cohérents et utilisables. Cependant rien n’empêche de commencer par des mesures peu onéreuses pour déjà donner une place ne serait-ce que symbolique aux vélos. Cette place sera parfois enlevée aux voitures, cert
Une ambition “vélo” Oui, un plan vélo sera mis en place en début de mandat et constituera une annexe au plan voirie et au programme global de mobilités douces. L’ambition porte à la fois sur les km d’itinéraires cyclables à créer au cours du mandat et sur la réalisation d’infrastructures lourdes capable de faire basculer des comportements vers le vélo en particulier la réalisation d’une passerelle au-dessus de la Brague pour relier les secteur Bois Fleuri – Soulières à Sophia par St Philippe. Un élu sera en charge d’une délégation portant essentiellement sur les mobilités douces et des moyens d’actions spécifiques seront mis en place au sein des services Comité vélo Un comité vélo sera créé. Il siègera au moins 1 fois par an, il sera associé à la validation des projets et les suivra. Au besoin, il pourra se réunir plus souvent et jusqu’à 5 fois par an. Ce comité sera composé de cyclistes et utilisateurs du vélo au quotidien et comprendra l’élu en charge du dossier. Les services municipaux compétents seront également associés pour assurer le maximum d’efficacité à ces travaux Ce comité vélo sera intégré dans l’ensemble des outils de participation citoyenne en tant que comité transversal concernant tous les quartiers. Développer un réseau cyclable cohérent : Ce réseau tiendra compte des compétences et moyens propres à la commune, une bonne partie des actions seraient d’autant plus efficaces qu’elles seraient portées par la commune ET la CASA avec le soutien du département. A ce titre le plan vélo de la CASA qui a été présenté à l’ADEME, est une base intéressante avec ses 12 voies d’accès à Sophia. La largeur des voies est une contrainte très forte d’où la participation indispensable des cyclistes au développement des itinéraires cyclables afin qu’ils soient cohérents et utilisables. Cependant rien n’empêche de commencer par des mesures peu onéreuses pour déjà donner une place ne serait-ce que symbolique aux vélos. Cette place sera parfois enlevée aux voitures, cert