Engagements de Matthieu Theurier pour Rennes (35), au nom de la liste « Choisir l'écologie pour Rennes ».

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo — en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 6 fois par an ; — en établissant un budget annuel de minimum 25 euros
par an et par habitant pour financer le développement de l'usage du vélo au quotidien sur votre commune. Nous vous invitons à préciser en commentaire ci-dessous le montant du budget annuel par habitant que vous appliquerez au cours de votre mandat. Affirmer le vélo comme mode de déplacement porte à porte pertinent pour une proportion importante de nos déplacements (65 % des déplacements dans la métropole font moins de 3km) Assumer le rééquilibrage de l’espace public, aujourd’hui majoritairement dévolu aux véhicules motorisés, en faveur des modes de déplacements actifs et de la qualité de vie.

Commentaire :
Le plan vélo sera remis à jour et des réunions régulières à l'échelle de Rennes et de la métropole auront lieu avec le directeur de la voirie et les conducteurs d'opération. Budget à l'échelle de la Métropole : nous atteindrons 60 € par an et par habitant.e (ce budget prend en compte les aménagements, les stationnements, les services, l'apprentissage et la communication)

Désigner un ou une responsable (madame ou monsieur vélo) et mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 6 fois par an.
Puis mettre en place à l'échelle de la Métropole, une instance de concertation sur les enjeux de la mobilité assurant le suivi de la mise en œuvre du Plan de Déplacement Urbain. Créer un service vélo au sein des services de la Métropole, garant de l’atteinte des objectifs métropolitains en faveur du vélo, assurant la montée en compétences des services de voirie et d’aménagement urbain

Commentaire :
Le conseil des mobilités assurera le suivi régulier de l'évolution du plan vélo. La question du vélo est transversale, le service Mobilité urbaine sera renforcé pour assurer le suivi des projets vélo.

Former l’ensemble des technicien·ne·s en lien avec le vélo aux spécificités de ce mode de déplacement.
Faire du benchmark avec les villes françaises en avance sur le sujet (Grenoble, Strasbourg) et en Europe du nord, pour capitaliser les expériences et réaliser des aménagements de qualité "Bon du 1er coup !!"

Commentaire :
Nous proposerons aux agent.e.s des formations en interne sur les bonnes pratiques du guide des aménagements cyclables, et en externe avec le Cerema et la Master Class « urbanisme cyclable » Copenhagenize. Nous sensibiliserons également les élu.e.s de quartier sur le terrain.

Développer un réseau cyclable cohérent

Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : L'objectif consistera à relever le niveau qualitatif des aménagements cyclables pour permettre à tout à chacun de s’y déplacer, quelque soit son âge (enfants et personnes âgées notamment), quelques soient ses capacités physiques et son véhicule (vélo classique, VAE, vélo cargo, draisienne, tricycle pour personnes âgées, PMR, trottinettes, etc.) Ainsi que de renforcer le niveau de service des aménagements cyclables (entretien, éclairage, etc.). Faire évoluer le [Guide des aménagements cyclables] afin de sécuriser tous les cyclistes et notamment les plus fragiles dans les intersections, dans les couloirs de bus, etc.

Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : en périphérie [zone d'activités, écoles, commerces / zones commerciales, équipements municipaux, stade, etc.]
Assurer une meilleure prise en compte de la continuité des itinéraires cyclables en cas de travaux sur la chaussée, ou en bordure de chaussée. Faire évoluer le [Guide de la continuité cyclable durant des travaux] et l'imposer dans les cahiers des charges auprès des entreprises de Travaux Publics et Voiries. L'imposer également aux entreprises du Bâtiment qui réalisent des travaux en bord de voirie avec des empiètement sur les espaces, piétons, cyclables et automobiles.

Commentaire :
Nous mettrons en œuvre un dispositif opérationnel pour vérifier le respect des préconisations et rappeler la règle le cas échéant.

Créer un réseau d'itinéraires cyclables jalonnés inter-quartiers et d’agglomération. Mettre en œuvre un plan de résorption des discontinuités cyclables sur le mandat (sur la base des signalements des usagers cf. carte issue du baromètre 2019 - points noirs et tronçons prioritaires).

Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines.

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Repenser le plan de circulation pour supprimer le trafic de transit dans les quartiers résidentiels et le concentrer sur les grands axes. Axes principaux (20%) = pistes cyclables séparées de la circulation générale. Axes secondaires (80%) = un maillage de rues apaisées avec un faible volume motorisé

Commentaire :
Aujourd'hui 80% des rues de Rennes sont limitées à 30 km/h. Nous poursuivrons le déploiement de la limite de vitesse dans l'objectif de faire de Rennes une ville à 30. Nous aménagerons en priorité les grands axes de pistes cyclables séparées de la circulation générale.

Pour lutter contre les accidents imputables au phénomène des angles morts, interdire - dès que la législation le permettra - les poids lourds non équipés de radars avancés de détection de cyclistes et piétons.

Afin d’améliorer la sécurité de toutes et tous, la qualité de l’air et de favoriser les mobilités douces, en application de l’article L. 2213-2 1° du Code Général des Collectivités Territoriales, interdire la traversée de la ville aux camions de plus de 3,5t.

Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.

Commentaire :
Il est certain que pour faire une ville cyclable, il faudra réduire la place de la voiture en ville. Nous y sommes évidemment prêts. Nous observerons les stratégies de shunt des automobilistes et adapterons les conditions de circulation pour les limiter.

Mettre en place une Zone à Faibles Émissions ambitieuse dans le centre-ville

Commentaire :
Les zones à faibles émissions ne réduisent pas forcément le flot de voitures en n'apportent pas de contrainte forte sur l'automobile. Nous préférons expérimenter plusieurs Zones à Trafic Limité dans lesquelles seuls la circulation des transports publics, des services d'urgence, des riverains et des titulaires d'autorisation expresse est autorisée.

Arrêter tout projet de construction de grande infrastructure routière destinée aux véhicules motorisés.

Réaménager les avenues qui sont à 2×2 voies en 2×1 voies, en redistribuant l’espace au profit des transports en commun, des piétons et des vélos. exemples : Boulevard de la Tour d'Auvergne, Bld de la Liberté, rue St-Hélier, rue de Brest, rue de St Malo, etc. Cela concerne également les 2 voies ou plus d'accès aux carrefours et giratoires (voies multiples de tourne-à-gauche et tourne-à-droite), ainsi que le nombre de voies sur les giratoires qui accélèrent de manière injustifiée la vitesse des automobiles. Ces aménagements de conception ancienne (années 80) ne sont évidemment plus adaptés pour partager l'espace et sécuriser la mobilité cyclable.

Commentaire :
L'espace doit être redistribué au profit des piétons, cyclistes et transports en commun. Pour cela, nous reprendrons sur les 2X2 voies une partie de la place aujourd'hui dévolue à la voiture pour y développer les modes actifs. Les 37 carrefours et grands giratoires identifiés comme étant les plus problématiques seront sécurisés en priorité.

Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité.

Créer des zones à très faible circulation dans certaines rues (sens unique, mise en cul de sac) pour empêcher la circulation de transit à travers les quartiers résidentiels ou devant les écoles.

Restreindre ou supprimer la circulation devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Commentaire :
Partout où c'est possible nous suspendrons la circulation automobile aux abords des écoles aux heures d'entrée et de sortie des classes.

Mener une réflexion sur la place du stationnement automobile en centre ville et dans les quartiers résidentiels pour libérer de l'espace et créer des aménagements cyclables sécurisés.

Étendre la zone de stationnement payant pour donner un avantage comparatif aux autres modes de déplacement.

Commentaire :
Nous étendrons le stationnement payant aux abords des stations de métro. Nous créerons une tarification sociale pour les résidents.

Rendre claire et visible l'offre de stationnement aux portes de la ville, afin d'y orienter les visiteurs, et d'alléger le trafic en centre-ville.

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Offrir du stationnement vélo sécurisé à la halte ferroviaire de la Poterie avec des aides au financement, en profitant du programme Alvéole de la FUB.

Commentaire :
Nous expérimenterons les box à vélo à proximité des pôles d'intermodalité (gares, métro, bus) et dans certains quartiers à la demande des habitant.e.s, des entreprises...

Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces. Renforcer l’offre de stationnement vélo (objectif 1 stationnement pour 15 habitants contre 1 stationnement pour 39 habitants actuellement sur la métrople)

Commentaire :
Nous déploierons les stationnements vélo afin que chaque rue de Rennes dispose d'au moins 8 places (4 arceaux).

Installer des stationnements fermés type vélobox ou espace vélo sécurisé dans des parcs concédés, des locaux ou des garages en rez-de-chaussée pour le stationnement résidentiel et à proximité des pôles d’activité.

Créer des locaux vélos/trottinettes dans les écoles et les équipements publics.
Permettre aux jeunes générations d’adopter la mobilité à vélo dès l’entrée au collège (assurer l’accessibilité cyclable sécurisée des établissements scolaires selon la carte scolaire)

Commentaire :
Nous poursuivrons l'installation des stationnements vélo dans toutes les écoles avec le soutien du programme Alvéole.

Anticiper l’interdiction du stationnement motorisé à moins de 5 mètres des passages piétons en 2026, en transformant au plus tôt ces places en stationnement vélo.

Intégrer dans le PLU l’obligation de locaux vélos fonctionnels dans les immeubles d’habitation et tertiaires, les ERP, et subventionner la création de locaux vélos dans les copropriétés et dans l’habitat social.

Commentaire :
Le PLU oblige déjà mettre en place des locaux vélo, nous voulons renforcer cette obligation et surtout contrôler la qualité des aménagements prévus. Pour ce qui concerne les copropriétés, nous n’avons pas vocation à les subventionner mais souhaitons développer des box vélos sécurisés dans les quartiers.

Aménager des aires logistiques de livraison pour faciliter les livraisons en ville par vélo cargo.

Créer une aide à l’achat d’un vélo pour les particuliers et pour les entrepreneurs locaux (achat de remorque, vélo-cargo, triporteur, VAE, vélos pliants).

Commentaire :
Nous déploierons une aide économique spécifique pour accompagner les entreprises désireuses de développer l'usage du vélo dans leur activité. Concernant les particuliers, la location longue durée nous paraît être une solution plus pertinente.

Favoriser l’implantation de services de location courte et longue durée de vélos (incluant vélos pliants, vélos cargo, VAE) et proposer une tarification adaptée (à destination des jeunes et des foyers à faibles revenus par exemple).
Les 1.800 vélos électriques en location longue durée sont un vrai succès et les listes d'attente sont pleines. Une augmentation du nombre de vélos semble une évidence pour répondre à la demande. (2.000, 3.000 ou + ?) De plus, certains vélos spéciaux,, dont les vélos cargos peuvent également intéresser des familles en location longue durée, avant de procéder à l'acquisition et remplacer la 2ème voiture (ou la voiture principale). Les entreprises pourront également bénéficier des ces locations de vélos cargos, en longue durée pour essayer des nouveaux services et de nouvelles pratiques avec leurs salariés ...

Commentaire :
Nous sommes favorables à l'achat supplémentaire de vélos à assistance électrique et à l'achat de vélos cargo et de vélos adaptés aux personnes à mobilité réduite pour une mise en location auprès des particuliers. Pour les entreprises nous privilégions une aide à l'achat.

Créer une maison du vélo accueillant les acteurs associatifs vélo et donnant une visibilité à la politique cyclable de la ville.
Actuellement, la maison du vélo est consacrée uniquement aux seules activités de location Vélo STAR. Des synergies peuvent émerger en faisant cohabiter les activités de services et activités associatives autour du vélo, comme pratiqué dans d'autres métropoles (Caen, Bordeaux, etc.)

Commentaire :
Nous renforcerons les moyens pour déployer les services de la Maison du Vélo dans tous les quartiers de Rennes et les communes de Rennes Métropole. Nous étudierons la transformation de la Maison du Vélo en Société Coopérative d'Intérêt Collectif permettant ainsi d’intégrer pleinement les associations et usagers à sa gouvernance.

Promouvoir une culture vélo

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires.

Aider les établissements scolaires à s’équiper en vélos pour l’apprentissage à l’école.

Commentaire :
La Ville met à disposition des vélos dans le cadre de ses animations. Elle soutient également la vélo école Roazhon Mobility qui dispose de ses propres vélos.

Créer des pistes cyclables d’apprentissage ouvertes à toutes et tous pour permettre l’apprentissage du vélo.

Commentaire :
Les scolaires se rendent sur la Prévalaye dans le cadre de l'apprentissage à l'école. Pour l'apprentissage du public non scolaire, il existe une piste d'apprentissage dans le parc de Maurepas, nous envisagerons d'en créer une seconde dans le sud de Rennes.

Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.

Commentaire :
Matthieu Theurier, Priscilla Zamord et la plupart de nos candidat.e.s sont des cyclistes du quotidien qui conserveront bien sûr leurs habitudes une fois élu.e.s.

Équiper les services municipaux de vélos-cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale).
Développer la mobilité à vélo (pour les personnes et les marchandises) au sein des services de la collectivité

Mettre en place des pédibus et vélobus pour emmener les enfants à l’école.

Commentaire :
Nous pouvons soutenir les pédibus et vélobus, mais ils restent à l'initiative de parents bénévoles.

Créer une “journée sans voiture”. ou plusieurs dans l'année.

Commentaire :
Si une telle action permet de communiquer, elle demande une mobilisation démesurée des agents de la Ville au regard de son impact réel. Nous préférons les actions de long terme qui réduisent la place de la voiture en ville et encouragent à se déplacer autrement.

Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable, ainsi que les excès de vitesse beaucoup trop nombreux, notamment dans les rues et zones à 30 km/h.

Commentaire :
La verbalisation de ce type de comportements fera partie des missions de la Police municipale. Nous envisagerons l'acquisition de voitures de patrouille capables de verbaliser automatiquement les stationnements illicites.

Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.
Objectif zéro mort Conduire un plan de prévention bâti sur l’analyse partagée de l’accidentologie (apprentissage, sensibilisation, respect des aménagements cyclables)

Inciter financièrement les entreprises à organiser des animations pro-vélo : et à mener une réflexion globale sur la mobilité de leurs salarié.e.s, sous forme d'un Plan de Mobilité en Entreprise. Les inciter également à remplacer leurs flottes de véhicules de service par des flottes de vélos électriques et/ou de vélos cargos. les vélos cargos offrent effectivement une très grande souplesse de circulation et de rayonnement à l'échelle de la métropole. Ils peuvent aussi faire émerger la création de nouvelles prestations de services.

Commentaire :
Les agent.e.s de Rennes Métropole interviennent dans les entreprises pour accompagner la mise en place de PDE c’est de cette façon que nous accompagnons ces actions et non par le biais d’une subvention. Nous mettrons néanmoins en œuvre une subvention spécifique pour l’achat de vélos et vélos cargo par les entreprises.

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