Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Comptez vous formaliser une politique vélo à court + moyen + long terme
Prévoyez-vous d'en diffuser publiquement le calendrier de mise en place ?
Commentaire :
La liste s’engage à formaliser un plan de développement des déplacements à vélo qui s’intègre dans un projet globale de réflexion sur la mobilité dans le bassin montluçonnais prenant en compte l’intermodalité, et en cherchant à valoriser les transports en commun, si possible non polluants. A court terme, la politique retenue s’appuie sur les pistes cyclables existantes : - Connection des deux voies vertes (Canal de Berry, et voue verte Montluçon/Neris) - Entretien des pistes existantes qui nécessite de toute urgence : signalisation au sol, comme latérale, balayage. L’organisation et le développement d’un réseau efficace et cohérent passe par une organisation intercommunale - Avec les communes urbaines les plus proches (Désertines, Prémilhat, Domérat) - Avec les communes de l’agglomération, mais aussi Neris, Commentry A nos yeux, l’efficacité de ce « schéma de mobilités » doit s’appuyer : - En priorité : sur une prise en compte des équipements structurants : écoles, commerces, gares … - Sur la prise en compte des voies, mais aussi des stationnements pour vélos - Sur la prise en compte des avis des usagers, des habitants, des associations d’usagers mais aussi d’autres acteurs : commerces, services … - L’entretien et la pérennité des équipements doivent être financés et envisagés avant la mise en place. A long terme, le développement d’un réseau de voies vertes interrégionales (notamment dans le Val de cher, dans le prolongement de l’Eurovelo route du Val de Loire) nous parait un élément propre à valoriser le territoire montluçonnais. Pour cela, la commune doit pouvoir s’appuyer sur la mise en place d’un réseau régional de Voies vertes encore embryonnaire dans cette partie de la région AuRA.
La liste s’engage à formaliser un plan de développement des déplacements à vélo qui s’intègre dans un projet globale de réflexion sur la mobilité dans le bassin montluçonnais prenant en compte l’intermodalité, et en cherchant à valoriser les transports en commun, si possible non polluants. A court terme, la politique retenue s’appuie sur les pistes cyclables existantes : - Connection des deux voies vertes (Canal de Berry, et voue verte Montluçon/Neris) - Entretien des pistes existantes qui nécessite de toute urgence : signalisation au sol, comme latérale, balayage. L’organisation et le développement d’un réseau efficace et cohérent passe par une organisation intercommunale - Avec les communes urbaines les plus proches (Désertines, Prémilhat, Domérat) - Avec les communes de l’agglomération, mais aussi Neris, Commentry A nos yeux, l’efficacité de ce « schéma de mobilités » doit s’appuyer : - En priorité : sur une prise en compte des équipements structurants : écoles, commerces, gares … - Sur la prise en compte des voies, mais aussi des stationnements pour vélos - Sur la prise en compte des avis des usagers, des habitants, des associations d’usagers mais aussi d’autres acteurs : commerces, services … - L’entretien et la pérennité des équipements doivent être financés et envisagés avant la mise en place. A long terme, le développement d’un réseau de voies vertes interrégionales (notamment dans le Val de cher, dans le prolongement de l’Eurovelo route du Val de Loire) nous parait un élément propre à valoriser le territoire montluçonnais. Pour cela, la commune doit pouvoir s’appuyer sur la mise en place d’un réseau régional de Voies vertes encore embryonnaire dans cette partie de la région AuRA.