Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Ce plan vélo définira les axes prioritaires à traiter pour faciliter les déplacements des Arrageois de l'ensemble des quartiers vers le centre-ville. Pour cela, un apaisement de la circulation automobile sera nécessaire. Ce plan vélo inclura un volet communication.
Commentaire :
Afin de permettre un développement conséquent et harmonieux du vélo, l’établissement d’un plan vélo ou d’un schéma directeur des mobilités actives s’avère être un outil indispensable et nécessaire. Réalisé en concertation avec les associations représentatives des cyclistes et en lien étroit avec la CUA qui a déjà bien amorcé le sujet et qui nourrit de grandes ambitions dans ce sens (le dernier budget voté par la CUA en est la traduction), il nous permettra notamment sur la ville d'Arras de : 1- Hiérarchiser le réseau routier ; 2- Poursuivre le développement du réseau cyclable et réaliser, en concertation, les infrastructures adaptées pour les vélos; 3- Redéfinir la zone 30, expérimenter les « vélorues », « les rues de l’avenir, rues aux enfants », les « zones de rencontre » et travailler avec les habitants à un « plan places » définissant les besoins de chacune des places de la ville pour un meilleur partage de l’espace public 4- Développer un calendrier d’actions de sensibilisation-prévention en lien avec les associations d’usagers et la police nationale et municipale ; 5- User de tous les leviers municipaux de communication pour informer sur le respect du Code, les aménagements, les bienfaits pour la santé, le porte-monnaie…et contribuer ainsi à faire évoluer les mentalités ; Son développement s’appuiera sur : - la mise en place une Commission des mobilités, associant élu(es) et structures compétentes afin de garantir la prise en compte des déplacements à vélo, trottinette, marche, etc… dans les différents aménagements ; - un budget conséquent, à savoir l’équivalent de 20 euro par an et par habitant - un budget participatif dédié : en sus du budget participatif existant (200 000 euros), nous développerons un budget participatif de 100 000 dédié à la mobilité. Le territoire et la ville ne partent pas de rien sur ces sujets avec les réalisations suivantes opérées au cours du mandat qui s'achève : zone 30, double sens cyclables, tourne à droite vélos..
Afin de permettre un développement conséquent et harmonieux du vélo, l’établissement d’un plan vélo ou d’un schéma directeur des mobilités actives s’avère être un outil indispensable et nécessaire. Réalisé en concertation avec les associations représentatives des cyclistes et en lien étroit avec la CUA qui a déjà bien amorcé le sujet et qui nourrit de grandes ambitions dans ce sens (le dernier budget voté par la CUA en est la traduction), il nous permettra notamment sur la ville d'Arras de : 1- Hiérarchiser le réseau routier ; 2- Poursuivre le développement du réseau cyclable et réaliser, en concertation, les infrastructures adaptées pour les vélos; 3- Redéfinir la zone 30, expérimenter les « vélorues », « les rues de l’avenir, rues aux enfants », les « zones de rencontre » et travailler avec les habitants à un « plan places » définissant les besoins de chacune des places de la ville pour un meilleur partage de l’espace public 4- Développer un calendrier d’actions de sensibilisation-prévention en lien avec les associations d’usagers et la police nationale et municipale ; 5- User de tous les leviers municipaux de communication pour informer sur le respect du Code, les aménagements, les bienfaits pour la santé, le porte-monnaie…et contribuer ainsi à faire évoluer les mentalités ; Son développement s’appuiera sur : - la mise en place une Commission des mobilités, associant élu(es) et structures compétentes afin de garantir la prise en compte des déplacements à vélo, trottinette, marche, etc… dans les différents aménagements ; - un budget conséquent, à savoir l’équivalent de 20 euro par an et par habitant - un budget participatif dédié : en sus du budget participatif existant (200 000 euros), nous développerons un budget participatif de 100 000 dédié à la mobilité. Le territoire et la ville ne partent pas de rien sur ces sujets avec les réalisations suivantes opérées au cours du mandat qui s'achève : zone 30, double sens cyclables, tourne à droite vélos..