Mettre le vélo au cœur des projets de réaménagement de voierie. Une attention toute particulière sera portée sur les projets suivants :
- Rue Pierre Audry avec une piste séparée dans le sens montant,
- Montée du Chemin Neuf : passage en en sens unique pour les voitures (sens descendant) et pistes cyclables séparées dans les 2 sens. Ce projet a déjà fait l'objet d'annonces en 2019.
- Rue Barthélémy Buyer avec la mise en place de pistes cyclables séparées.
De façon plus générale, la grande spécificité du secteur étant la difficulté d'accès aux zones en hauteur, collines de la duchère, de Fourvière et Saint-Irénée, une des priorités de la nouvelle équipe devra être de permettre aux cyclistes - de plus en plus nombreux - d'en faciliter au mieux l'accès : cela passe par des aménagements sécurisés dans les sens de la montée et de la descente (potentiellement dangereuse avec une forte déclivité) des principaux axes y menant. Un effort important devra également être apporté pour permettre aux cyclistes ne disposant pas de VAE (ce qui est, par exemple, le cas de nombreux étudiants logeant dans la résidence universitaire Alix - Fort Saint Irénée) de rejoindre les collines, en utilisant notamment les transports en commun : meilleure utilisation des funiculaires à cette fin, voire étude d'une possibilité avec certains bus. Enfin, le vélo devra faire partie intégrante du projet de Ligne E du Métro : possibilité d'embarquer le vélo dans le métro, nombre important de stationnements vélos sécurisés dans les stations.
Commentaire :
Entre St Paul et la Sarra, nous restaurerons l'ancien tunnel pour installer un escalier mécanique à l'usage des piétons et cyclistes.
Nous créerons des pistes cyclables "Réseau Express Vélo Végétalisé (REVV)" rue Berthet, rue Pierre Audry, Chemin Neuf, rue de la Favorite... et étendrons la piste du quai de l'Industrie jusqu'à l'île Barbe.