Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo
— en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 3 fois par an ;
— en établissant un budget annuel de 1 million d'euros
Par ailleurs désigner un ou une responsable vélo comme interlocuteur privilégié des habitants et des associations notamment sur les questions de sécurité, voirie et éducation. Il veillera à la formation de l'ensemble des techniciens (voirie, police municipale,...) aux spécificités de ce mode de déplacement. Idéalement ce poste sera mutualisé avec l'agglo.
En ce qui concerne le budget annuel, la FUB recommande entre 10 et 25€/ habitant
Commentaire :
Nous visons durant ce mandat la mise en place d’un Plan Vélo. La loi sur la programmation pluriannuelle de l'énergie impose l’objectif de neutralité carbone en 2050 et notre liste se fixe l’ambition d’agir dès maintenant à tous les niveaux. La place du vélo doit s'examiner de façon globale et faire l'objet d'un traitement spécifique en fonction de la nature des voiries à aménager. Sur la base d'un diagnostic établi et à enrichir, il conviendra d'adapter les voiries à la place du vélo et du piéton en fonction des considérations techniques de chacune des voies concernées. Tant à la ville qu'à l'agglomération ces opérations s'inscriront dans le cadre budgétaire et les arbitrages politiques afférents. Il existe déjà une interlocutrice désignée au sein des services et les rendez-vous avec l'élu actuellement en charge ont déjà lieu trois fois par an. Nos Mesures prioritaires : Favoriser les modes de déplacement doux en développant des outils interactifs (geovelo.fr qui existe déjà notamment) permettant de cartographier et rendre visibles et accessibles les itinéraires privilégiés (piétons, vélos) et soutiens de ces pratiques (école du vélo gratuite, etc) Adapter le Réseau de Pistes Cyclables: Prévoir un réseau complet de pistes cyclables sans coupures sur toute la ville de façon concertée avec l’Agglomération Etudier et mettre en place des itinéraires rapides et directs sur certains trajets Permettre de circuler à vélo en sécurité sur les grands axes et voies intercommunales Créer et identifier des Parkings-relais en périphérie permettant les reports modaux avec Navettes pour rejoindre les autres points de la ville
Nous visons durant ce mandat la mise en place d’un Plan Vélo. La loi sur la programmation pluriannuelle de l'énergie impose l’objectif de neutralité carbone en 2050 et notre liste se fixe l’ambition d’agir dès maintenant à tous les niveaux. La place du vélo doit s'examiner de façon globale et faire l'objet d'un traitement spécifique en fonction de la nature des voiries à aménager. Sur la base d'un diagnostic établi et à enrichir, il conviendra d'adapter les voiries à la place du vélo et du piéton en fonction des considérations techniques de chacune des voies concernées. Tant à la ville qu'à l'agglomération ces opérations s'inscriront dans le cadre budgétaire et les arbitrages politiques afférents. Il existe déjà une interlocutrice désignée au sein des services et les rendez-vous avec l'élu actuellement en charge ont déjà lieu trois fois par an. Nos Mesures prioritaires : Favoriser les modes de déplacement doux en développant des outils interactifs (geovelo.fr qui existe déjà notamment) permettant de cartographier et rendre visibles et accessibles les itinéraires privilégiés (piétons, vélos) et soutiens de ces pratiques (école du vélo gratuite, etc) Adapter le Réseau de Pistes Cyclables: Prévoir un réseau complet de pistes cyclables sans coupures sur toute la ville de façon concertée avec l’Agglomération Etudier et mettre en place des itinéraires rapides et directs sur certains trajets Permettre de circuler à vélo en sécurité sur les grands axes et voies intercommunales Créer et identifier des Parkings-relais en périphérie permettant les reports modaux avec Navettes pour rejoindre les autres points de la ville