Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Vélorution a émis un Plan Vélo diffusé vers les Elus et Techniciens de Cherbourg-en-Cotentin.
Commentaire :
Nous devons redéfinir collectivement un grand plan de mobilité à l’échelle de Cherbourg en Cotentin. Celui-ci doit inclure tous les modes de déplacements. Transport en commun, voiture, deux-roues, marche à pied, déplacement des personnes ayant des difficultés de mobilité : c’est grâce à un plan d’ensemble que nous ferons de Cherbourg en Cotentin une ville plus praticable et plus agréable à vivre. La place du vélo dans ce dispositif est essentielle. C’est un mode de déplacement non polluant, il est silencieux, il réduit le trafic automobile, il est bon pour la santé. C’est une solution de mobilité souhaitée par de nombreux habitants qui, aujourd’hui, n’osent pas faire du vélo leur mode de déplacement quotidien. Le plan vélo devra être ambitieux, car notre ville a pris beaucoup de retard au regard de la situation de nombreuses communes comparables. Le classement publié par la fédération française des usagers de la bicyclette est éloquent. Une politique volontariste Nous faisons des mobilités un enjeu essentiel du mandat. Cela se concrétise en premier lieu par la désignation pour la première fois d’un premier adjoint en charge du développement durable, des mobilités et de l’inclusion. Dans le cadre de l’organisation des services de la ville, un pôle de ressources techniques chargé de la mobilité douce sera créé afin de concentrer toutes les compétences nécessaires au changement d’échelle que nous souhaitons. Budget : faire aussi bien que le Danemark et consacrer chaque année 12 euros par habitant au vélo La ville doit consacrer un effort budgétaire significatif fléché sur la politique de promotion du vélo. Pour cela, nous proposons de sanctuariser 5,8 millions d’euros sur le mandat. Cette somme sera uniquement dédiée à l’amélioration des conditions de circulation des deux-roues (piste cyclables, parcs de stationnement, incitations…). Une démarche participative Le plan vélo de la ville devra être coconstruit avec les associations de représentants des utilisateurs de
Nous devons redéfinir collectivement un grand plan de mobilité à l’échelle de Cherbourg en Cotentin. Celui-ci doit inclure tous les modes de déplacements. Transport en commun, voiture, deux-roues, marche à pied, déplacement des personnes ayant des difficultés de mobilité : c’est grâce à un plan d’ensemble que nous ferons de Cherbourg en Cotentin une ville plus praticable et plus agréable à vivre. La place du vélo dans ce dispositif est essentielle. C’est un mode de déplacement non polluant, il est silencieux, il réduit le trafic automobile, il est bon pour la santé. C’est une solution de mobilité souhaitée par de nombreux habitants qui, aujourd’hui, n’osent pas faire du vélo leur mode de déplacement quotidien. Le plan vélo devra être ambitieux, car notre ville a pris beaucoup de retard au regard de la situation de nombreuses communes comparables. Le classement publié par la fédération française des usagers de la bicyclette est éloquent. Une politique volontariste Nous faisons des mobilités un enjeu essentiel du mandat. Cela se concrétise en premier lieu par la désignation pour la première fois d’un premier adjoint en charge du développement durable, des mobilités et de l’inclusion. Dans le cadre de l’organisation des services de la ville, un pôle de ressources techniques chargé de la mobilité douce sera créé afin de concentrer toutes les compétences nécessaires au changement d’échelle que nous souhaitons. Budget : faire aussi bien que le Danemark et consacrer chaque année 12 euros par habitant au vélo La ville doit consacrer un effort budgétaire significatif fléché sur la politique de promotion du vélo. Pour cela, nous proposons de sanctuariser 5,8 millions d’euros sur le mandat. Cette somme sera uniquement dédiée à l’amélioration des conditions de circulation des deux-roues (piste cyclables, parcs de stationnement, incitations…). Une démarche participative Le plan vélo de la ville devra être coconstruit avec les associations de représentants des utilisateurs de