Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Ce plan vélo doit inclure un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Bien que Montpellier Méditerranée Métropole - 3M ait voté un Schéma Directeur des Mobilités Actives en décembre 2018, celui-ci n'est pas opérationnel pour déployer un véritable système vélo à l'échelle de la métropole. En parallèle de ce SDMA, il est donc nécessaire de définir un véritable plan vélo à l'échelon communal et métropolitain.
Dès le début du mandat, ce plan vélo local ambitieux, financé, totalement concerté, et dimensionné pour le futur devra à minima répondre à l’objectif gouvernemental de tripler la part modale du vélo d'ici 2024 ; part modale à conquérir sur celle de la voiture à la fin du mandat. Ce plan vélo qui inclut notamment un Réseau Express Vélo, un maillage optimal du territoire et induit la construction comme le préconise la FUB d’un véritable système vélo comprenant notamment le savoir-rouler dans toutes les écoles de la métropole.
Il sera accompagné par :
• Un comité de suivi spécifique se réunissant au moins 6 fois par an (associations, experts extérieurs,…).
• Une charte de qualité des aménagements cyclables conforme au guide concerté localement et amendé par ceux de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (ex Guide de Paris en Selle, CROW, CEREMA, Copenhagenhize, Dutch Cycling Ambassy).
• Un budget cohérent avec l’objectif de part modale, soit 15 à 20M€/an sur la durée du mandat
• Une réduction drastique de la place de la voiture.
Il devra être éclairé par :
• Un suivi régulier des signalements d'outils d'expertise d'usage (tel que Vigilo) dont il tiendra compte dans son évolution.
• Les analyses et la cartographie du Baromètre des Villes Cyclables (éditions biennales).
Il induira :
• La structuration d’un vrai « système vélo ».
• La diffusion d’une forte culture vélo.
• La légitimation du vélo comme mode de déplacement à part entière.
Nous proposons de mobiliser un budget de 100 M€ sur 6 ans soit plus de 16 M€ par an sur le mandat. Nous ferons du vélo une priorité absolue. Nous voulons changer de braquet. Faire de Montpellier le paradis du vélo. Permettre à chacun de se déplacer à vélo en toute sécurité. Quel que soit son âge ou sa condition. Tous les jours, dans tous les quartiers. Pour aller à l’école, au travail, faire ses courses. Nous mettrons le vélo au cœur de la transition des mobilités. Les ressources budgétaires de la Métropole sont limitées. Dire que nous pourrions tout financer serait mentir. Nous devons faire des choix. Pour les écologistes, les choix sont clairs. Nous mobiliserons 100 % du budget mobilité de la Métropole en faveur de solutions écologiques. Nous ne financerons plus de projets d’infrastructures autoroutières qui ont pour effet d’augmenter le trafic automobile et d’aggraver la pollution de l’air. Concrètement, nous réaffecterons les budgets initialement prévus pour contribuer au financement du Contournement Ouest porté par l’État (part Métropole environ 70 M€) et au Contournement Est porté par le Département (part Métropole environ 30 M€) pour permettre la mise en œuvre d’une véritable politique cyclable. Ainsi, nous serons en capacité de financer à 100 % le grand plan vélo estimé à 100 M€ sur 6 ans.