Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Il faudrait s’assurer de finaliser le réseau Chronovélo au plus vite et traiter les points noirs déjà identifiés par le baromètre "Parlons Vélo" https ://carto.parlons-velo.fr/ ?c=38185.
Les questions de sécurité des cyclistes ainsi que la prise en compte de toutes les interactions avec les autres usagers doivent être intégrés dans une charte de construction des aménagements (croisements, traversées piétonnes…).
Commentaire :
Nous avons proposé un plan vélo début février que vous pouvez retrouver ici : https://www.grenobleencommun.fr/wp-content/uploads/2020/02/DP-mobilite%CC%81s.pdf D’ici 2026, nous proposons de réaliser avec la Métropole 4 nouvelles pistes Chronovélo sur Grenoble, dont un “ring” qui fera le tour de la ville, en plus des 4 pistes déjà livrées ou en chantier. Au-delà de ce plan grenoblois, nous pousserons la Métropole et le Syndicat Mixte des Mobilités à concevoir un plan d’ensemble à l’échelle du grand territoire pour atteindre à horizon 2026, un réseau de plus de 100 km de pistes Chronovélo qui permettra de relier Grenoble à toute la métropole et au-delà ! Pour ce faire, nous porterons un doublement du budget politique cyclable comparativement au mandat actuel, comme nous l’avions obtenu à l’échelle métropolitaine en 2014 comparativement au mandat précédent. En complément de ces liaisons métropolitaines, nous proposons aussi la création d’un réseau de proximité “Proxivélo” pour mieux relier les quartiers de la ville entre eux. Ce réseau impliquera une reprise de l’existant ou la création de chaînons manquants, avec un soin particulier pour sécuriser les intersections et sanctuariser les trottoirs. Les principaux points noirs identifiés par le baromètre Parlons Vélos avec notamment les quais sur la rive gauche de l’Isère et le cours Berriat Ouest seront traités. Pour ces nouveaux aménagements, nous souhaitons expérimenter un revêtement qui emmagasine moins la chaleur que l’enrobé noir classique. Les plans piétons-vélos de proximité seront actualisés et généralisés dans tous les quartiers tout au long du mandat pour associer étroitement les citoyen-nes et les associations aux diagnostics et réalisations et le nouveau comité des Mobilités de la Ville de Grenoble sera régulièrement mobilisé pour concevoir et suivre l’avancement.
Nous avons proposé un plan vélo début février que vous pouvez retrouver ici : https://www.grenobleencommun.fr/wp-content/uploads/2020/02/DP-mobilite%CC%81s.pdf D’ici 2026, nous proposons de réaliser avec la Métropole 4 nouvelles pistes Chronovélo sur Grenoble, dont un “ring” qui fera le tour de la ville, en plus des 4 pistes déjà livrées ou en chantier. Au-delà de ce plan grenoblois, nous pousserons la Métropole et le Syndicat Mixte des Mobilités à concevoir un plan d’ensemble à l’échelle du grand territoire pour atteindre à horizon 2026, un réseau de plus de 100 km de pistes Chronovélo qui permettra de relier Grenoble à toute la métropole et au-delà ! Pour ce faire, nous porterons un doublement du budget politique cyclable comparativement au mandat actuel, comme nous l’avions obtenu à l’échelle métropolitaine en 2014 comparativement au mandat précédent. En complément de ces liaisons métropolitaines, nous proposons aussi la création d’un réseau de proximité “Proxivélo” pour mieux relier les quartiers de la ville entre eux. Ce réseau impliquera une reprise de l’existant ou la création de chaînons manquants, avec un soin particulier pour sécuriser les intersections et sanctuariser les trottoirs. Les principaux points noirs identifiés par le baromètre Parlons Vélos avec notamment les quais sur la rive gauche de l’Isère et le cours Berriat Ouest seront traités. Pour ces nouveaux aménagements, nous souhaitons expérimenter un revêtement qui emmagasine moins la chaleur que l’enrobé noir classique. Les plans piétons-vélos de proximité seront actualisés et généralisés dans tous les quartiers tout au long du mandat pour associer étroitement les citoyen-nes et les associations aux diagnostics et réalisations et le nouveau comité des Mobilités de la Ville de Grenoble sera régulièrement mobilisé pour concevoir et suivre l’avancement.