Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants :
- Montée de la Boucle en supprimant une des 2 voies actuellement réservées aux voitures
- Quai Clémenceau,
- Montée des Soldats / Place Foch / Avenue Pierre Terrasse ou un itinéraire alternatif
- Pont Poincaré avec une voie Transports en Commun / Vélos dans chaque sens
- Route de Strasbourg jusqu’à Crépieux
- Chemin de Boutary
- Rue Pasteur
- Rues d'accès aux 2 collèges Charles Sénard et André Lassagne
- Avenue Général de Gaulle jusqu’au centre ville
Concevoir un réseau sans coupure, cohérent et fluide, qui tient compte des liaisons inter-communales permettant une circulation rapide sans piéton sur certains axes conduisant aux zones d’activités professionnelles.
Commentaire :
Depuis son élection, l’équipe municipale a déjà fait le choix de créer des pistes cyclables sécurisées, isolées de la circulation automobiles et des piétons, dès que les gabarits de voie le permettent. Deux exemples récents en témoignent : chemin Petit et montée des Forts. Le même principe a été retenu pour le réaménagement du chemin de Crépieux qui vient de démarrer (plus de 2 km).
Par ailleurs, le plan vélo adopté par la municipalité prévoit un maillage de l’ensemble du territoire en utilisant tous les outils existants aujourd’hui (pistes cyclables, bandes cyclables, picto, sas vélo, chaussée à voie centrale banalisée, cédez-le-passage cycliste…).
- Montée de la Boucle : une étude est en cours avec les services municipaux, un bureau d’études et la Métropole pour la réalisation d’une liaison entre le plateau et les quais du Rhône. Un premier diagnostic a été établi en intégrant la montée de la Boucle, les voies connexes, les différents flux de circulation, les différents usages…
Plusieurs scénarios sont en cours d’élaboration dont certains prévoient une voie dédiée aux vélos et transports en commun, d’autres une liaison sur des axes proches dont la topographie et la configuration sont moins abruptes.
- Montée des Soldats : déjà prévu dans le plan vélo sous la forme d’un itinéraire alternatif
- Pont Poincaré : étude en cours
- Rue Pasteur : travaux démarrés sur un premier tronçon, dans le cadre du programme de renouvellement urbain. Des bandes cyclables sont prévues. A noter que la Voie Verte est parallèle à la rue Pasteur, nous travaillons par conséquent aux liaisons qui peuvent permettre aux cyclistes de la rejoindre et d’ainsi cheminer en toute sécurité
- Quai Clemenceau : il n’y pas d’emprise de voie suffisante pour construire une piste cyclable isolée de la circulation. Les îlots centraux ont été construits pour sécuriser les cheminements et traversées des piétons et accès copropriétés. En revanche, c'est possible de l’autre côté des quais de Saône.