Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo
— en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 3 fois par an ;
— en établissant un budget annuel de 135000 euros
La Fédération des Usagers de la Bicyclette recommande d'allouer entre 10 et 25€ par habitant et par an. Nous proposons dans un premier temps de dédier 3€ par habitant et par an.
Commentaire :
Nous créerons un plan « mobilités douces » en favorisant la marche à pieds et l’utilisation du vélo. Pour l’intérêt général, nous sécuriserons et nous valoriserons les déplacements à pieds à l’aide d’un plan de continuité piéton (espaces piétons, zones de rencontres en hyper centre limitée à 20km/h). L’espace public sera adapté aux besoins de toutes les générations afi n de faciliter le parcours à pieds (implantation régulière de bancs, toilettes publiques ou vespasiennes arborées, fontaines d’eau potable…). Un plan vélo sera lancé en assurant un réseau continu de voies de circulation et de stationnement réguliers et sécurisés. Les connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines seront développées. Une maison du vélo permettra d’accueillir les acteurs associatifs du vélo et de donner une visibilité à la politique cyclable de la ville. L’implantation de services de location courte et longue durée de vélos (incluant vélos pliants, vélos cargo, VAE) sera favorisée dans chaque cœur de quartier. Dans les écoles et les équipements publics, des locaux vélos/trottinettes seront installés. Un système de « vélobus » et de « pédibus » sera soutenu pour emmener les enfants à l’école.
Nous créerons un plan « mobilités douces » en favorisant la marche à pieds et l’utilisation du vélo. Pour l’intérêt général, nous sécuriserons et nous valoriserons les déplacements à pieds à l’aide d’un plan de continuité piéton (espaces piétons, zones de rencontres en hyper centre limitée à 20km/h). L’espace public sera adapté aux besoins de toutes les générations afi n de faciliter le parcours à pieds (implantation régulière de bancs, toilettes publiques ou vespasiennes arborées, fontaines d’eau potable…). Un plan vélo sera lancé en assurant un réseau continu de voies de circulation et de stationnement réguliers et sécurisés. Les connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines seront développées. Une maison du vélo permettra d’accueillir les acteurs associatifs du vélo et de donner une visibilité à la politique cyclable de la ville. L’implantation de services de location courte et longue durée de vélos (incluant vélos pliants, vélos cargo, VAE) sera favorisée dans chaque cœur de quartier. Dans les écoles et les équipements publics, des locaux vélos/trottinettes seront installés. Un système de « vélobus » et de « pédibus » sera soutenu pour emmener les enfants à l’école.