Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Commentaire :
Un plan vélo existe déjà depuis 2015, élaboré par la municipalité et des associations, voté par la majorité actuelle (Liste H. Lucbéreilh) et l'opposition. Il n'est pas suivi d'effet. La situation des cyclistes et des mobilités non-motorisées est préoccupante. Les très rares avancées (arceaux de stationnement notamment) apparues ces derniers mois nous paraissent à mettre sur le compte d'un collectif "Oloron Ste Marie Vélorutionnaire". Nous prenons l'engagement, allant au-delà de ce plan vélo, de réaliser un schéma directeur des transports faisant la part belle aux mobilités douces et réduisant l'emprise de l'automobile. Celui-ci se veut ambitieux notamment en libérant de la place par la mise en oeuvre de sens uniques automobiles, la multiplication des zones 30 km/h, et l'extension des rues sans voiture (hors desserte et livraisons pour les riverains).
Un plan vélo existe déjà depuis 2015, élaboré par la municipalité et des associations, voté par la majorité actuelle (Liste H. Lucbéreilh) et l'opposition. Il n'est pas suivi d'effet. La situation des cyclistes et des mobilités non-motorisées est préoccupante. Les très rares avancées (arceaux de stationnement notamment) apparues ces derniers mois nous paraissent à mettre sur le compte d'un collectif "Oloron Ste Marie Vélorutionnaire". Nous prenons l'engagement, allant au-delà de ce plan vélo, de réaliser un schéma directeur des transports faisant la part belle aux mobilités douces et réduisant l'emprise de l'automobile. Celui-ci se veut ambitieux notamment en libérant de la place par la mise en oeuvre de sens uniques automobiles, la multiplication des zones 30 km/h, et l'extension des rues sans voiture (hors desserte et livraisons pour les riverains).