Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Calais ne doit pas voir le cycliste uniquement comme une personne expérimentée et très motivée (voire militante) : la ville doit ambitionner de révéler le cycliste qui sommeille en chacun de ses administré (ou au moins de le permettre)!
Le financement de ce plan vélo doit être à minima de 10€ par an et par habitant. (en partie avec le budget de la ville mais aussi les aides du département, de la région et de l'État)
Commentaire :
Il s'agira pour nous de créer d'abord immédiatement par des aménagements simples et peu coûteux (couloirs, partage de voirie, stationnement, création d'itinéraires conseillés...) les conditions et de l'amélioration de la sécurité de circulation des cyclistes existants, et d'en attirer de nouveaux par la création d'un "climat" favorable au vélo. Un programme de liaisonnement des aménagements existants, ainsi que de nouveaux sera démarré en même temps.
Il s'agira pour nous de créer d'abord immédiatement par des aménagements simples et peu coûteux (couloirs, partage de voirie, stationnement, création d'itinéraires conseillés...) les conditions et de l'amélioration de la sécurité de circulation des cyclistes existants, et d'en attirer de nouveaux par la création d'un "climat" favorable au vélo. Un programme de liaisonnement des aménagements existants, ainsi que de nouveaux sera démarré en même temps.