Engagements de Jimmy Golygowski pour Lille (59), au nom de la liste « décidez pour Lomme ».

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Ce plan permettra de de traiter l'ensemble des points durs identifiés par l'ADAV sur les territoires des trois communes (voir Manifestes ADAV de chacune des communes) et les usagers lors dans le baromètre 2019 (Lille-Lomme-Hellemmes a recueilli 2728 réponses). Ce plan vélo définira les axes prioritaires à traiter pour faciliter les déplacements des lillois, Lommois et Hellemmois dans l'ensemble des quartiers. Pour cela, un apaisement de la circulation automobile sera nécessaire. Il fixera des objectifs mesurables en matière d'aménagements, de pollution atmosphérique, de part modale du vélo et de la marche. Enfin, il définira les indicateurs qui seront publiés régulièrement.

Affecter au moins 5% du budget municipal d’investissement à un budget participatif de projets (avec un thème transport et mobilité) pour impliquer les citoyens dans l’amélioration de leur cadre de vie.
Les deux précédents Budgets d’Investissement Participatifs ont montrés des attentes très fortes des Lillois, Lommois et Hellemmois autours des mobilités actives.

Commentaire :
Les transports sont un des piliers de la vie communale à Lomme. Pour faciliter les déplacements vers Lille, l'extérieur et entre les différents quartiers lommois, ils doivent donc tout logiquement se voir dédié une part importante du budget municipal.

Mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 5 fois par an.
Un groupe travail vélo (GTV) réunira régulièrement les élus de la ville, les techniciens municipaux et métropolitains et l'association Droit au vélo. Désigner l'élu en charge des mobilités actives et des PMR comme élu communautaire pour permettre la prise en compte du vélo comme solution de déplacement complémentaire aux transports en commun au niveau métropolitain.

Commentaire :
Parce qu'il est nécessaire d'adapter constamment la place du vélo, mettre en place un comité vélo se réunissant régulièrement avec en son sein des habitants pratiquant régulièrement le vélo me parait tout à fait pertinent.

Former l’ensemble des technicien·ne·s en lien avec le vélo aux spécificités de ce mode de déplacement.

Commentaire :
Parce qu'il est important de se former tout au long de sa vie.

Développer un réseau cyclable cohérent

Créer un réseau express vélo métropolitain qui reliera les principales communes de la métropole lilloise. Voir carte proposée par Droit Au Vélo dans le manifeste.

Commentaire :
Parce que s'arrêter à interdire la voiture est une mesure insuffisante et se résume à de l'écologie punitive, il est important d'agir en proposant des solutions alternatives comme la création d'un ambitieux réseau express vélo métropolitain.

Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : Voir carte du schéma cyclable proposée par Droit au vélo dans le manifeste.
Systématiser les double-sens cyclable dans les rues à sens unique. Lorsque cela est possible, développer des chaucidous (chaussée sans marquage axial dont les lignes de rives sont rapprochées de son axe). Dans des secteurs de circulation apaisée mettre en place des Vélorues à l'image de celle expérimentée rue Cabanis (Fives).

Commentaire :
Je ne peux que souscrire à un tel projet qui est déjà depuis longtemps dans notre programme communal décidez pour Lomme

Créer un réseau d'itinéraires cyclables jalonnés inter-quartiers et d’agglomération Voir carte du schéma cyclable proposée par Droit au vélo dans le manifeste.

Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines.

Commentaire :
Parce que l'écologie nécessite un partenariat entre communes voisines, des connexions pour un réseau cyclable me parait être une évidence.

Mettre le vélo au cœur de chaque projet de réaménagement urbain (Saint Sauveur, Fives Cail, Concorde...).

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Repenser le plan de circulation pour supprimer le trafic de transit dans les quartiers résidentiels et le concentrer sur les grands axes.
Organiser l'imperméabilité de certains quartiers entre eux pour contraindre le trafic motorisé.

Afin d’améliorer la sécurité de toutes et tous, la qualité de l’air et de favoriser les mobilités douces, en application de l’article L. 2213-2 1° du Code Général des Collectivités Territoriales, interdire la traversée de la ville aux camions de plus de 3,5t.

Commentaire :
Au vu des trop nombreux jours d'alerte pollution sur Lille et Lomme, il est bien évidemment urgent de réagir avec la circulation des camions en ville.

Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.

Commentaire :
L'action 12 ne me semble pas assez clair pour que je puisse m'engager sur cette action

Mettre en place une Zone à Faibles Émissions ambitieuse à Lille-Lomme-Hellemmes et sur l’ensemble du territoire de la MEL.

Commentaire :
Une fois de plus l'action manque de claireté pour que je puisse m'y engager

Réaménager les avenues qui sont à 2×2 voies en 2×1 voies, en redistribuant l’espace au profit des transports en commun, des piétons et des vélos. Par exemple : le boulevard Carnot ou le boulevard Victor Hugo.

Commentaire :
et j'ajouterais de mettre en place la gratuité pour toutes et tous aux transports en commun

Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité. Mettre en service des radars de vitesse pour faire respecter la limitation. Généraliser la limitation à 30km/h à l'ensemble des villes de la MEL.

Commentaire :
J'attends des preuves sérieuses et objectives sur les bienfaits de la limitation à 30km/h pour réduire les effets sur la pollution en ville.

Créer des zones à très faible circulation dans certaines rues (sens unique, mise en cul de sac) pour empêcher la circulation de transit à travers les quartiers résidentiels ou devant les écoles.

Réserver les zones suivantes aux modes actifs et aux transports en commun : Parvis de la gare Lille Flandres, place des Buisses, rue Faidherbe, Grand place, rue Nationale, Vieux Lille.

Commentaire :
Mais également des axes majeurs dans les quartiers populaires de Lille car les classes populaires ont eux aussi droit à la réduction du trafic et de la pollution. Cela ne doit pas être une mesure sélective.

Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.

Restreindre ou supprimer la circulation devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Commentaire :
Cela fait partie aussi de notre programme communal : développer les pédibus quand cela est possible pour les écoliers lommois.

Étendre la zone de stationnement payant aux quartiers résidentiels (par exemple à partir de la deuxième voiture par foyer) pour donner un avantage comparatif aux autres modes de déplacement.

Commentaire :
Parce que l'écologie ne doit pas être de l'écologie punitive. Des parkings-silots seraient une mesure bien plus intéressante couplée aux transports en commun gratuits pour toutes et tous.

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Offrir du stationnement vélo sécurisé de grande capacité aux abords des gares pour favoriser l'intermodalité train/Vélo à l'image de ce qui est fait à la gare centrale de Gand (17 000 places accessibles librement)., en profitant du programme Alvéole de la FUB.

Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces.
Prévoir des arceaux déplaçables pour répondre à une forte demande ponctuelle lors d’événements. Concerter avec les bailleurs et promoteurs immobilier pour inclure systématiquement du stationnement vélo adapté et sécurisé dans les projets de construction.

Installer des stationnements fermés type vélobox ou espace vélo sécurisé dans des parcs concédés, des locaux ou des garages en rez-de-chaussée pour le stationnement résidentiel et à proximité des pôles d’activité.

Créer des locaux vélos/trottinettes dans les écoles et les équipements publics.
Budgétiser et planifier la réalisation de ces équipements dans l’ensemble des écoles en début de mandat.

Commentaire :
Mais, également dans les barres d'immeubles en obligeant les bailleurs sociaux à les mettre en place. Les classes populaires ont eux aussi droit à rouler à vélo et avoir une place pour garer leur vélo.

Anticiper l’interdiction du stationnement motorisé à moins de 5 mètres des passages piétons en 2026, en transformant au plus tôt ces places en stationnement vélo.

Aménager des aires logistiques de livraison pour faciliter les livraisons en ville par vélo cargo.

Créer une aide à l’achat d’un vélo pour les particuliers et pour les entrepreneurs locaux (achat de remorque, vélo-cargo, triporteur, VAE, vélos pliants).

Soutenir les associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et mettre des locaux à disposition de ces associations.

Commentaire :
Là, encore, cela fait partie de notre programme municipal décidez pour Lomme.

Créer une maison du vélo accueillant les acteurs associatifs vélo et donnant une visibilité à la politique cyclable de la ville.
Confier la gestion et l'animation de cette vitrine des mobilités actives à des associations hébergées tel que l'ADAV mais aussi les Jantes de Nord (atelier d'aide à la réparation), les Boites à vélo (entrepreneurs à vélo), Vélowomon (promotion du vélo cargo familial), ...

Promouvoir une culture vélo

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.

Aider les établissements scolaires à s’équiper en vélos pour l’apprentissage à l’école.

Commentaire :
Parce ce qu'en tant qu'en enseignant, j'ai la conviction que l'avenir passera en partie par nos enfants, il est donc important d'y mettre ce qu'il faut.

Créer des pistes cyclables d’apprentissage ouvertes à toutes et tous pour permettre l’apprentissage du vélo.

Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.

Commentaire :
En tant que candidat, je pratique cela déjà.

Équiper les services municipaux de vélos-cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale).

Proposer le forfait mobilité durable (anciennement IKV : indemnité kilométrique vélo) aux agents municipaux.
Inciter les employeurs de Lille, Lomme et Hellemmes à suivre l'exemple de la Ville en proposant le forfait mobilité durable à leurs salariés.

Mettre en place des pédibus et vélobus pour emmener les enfants à l’école.
De manières générale, garantir à chaque enfant Lillois, Lommois ou Hellemmois la possibilité de se rendre de manière sécurisée dans son établissement scolaire que ce soit à pied ou à vélo.

Commentaire :
Comme dit précédemment, cette mesure est d'ores et déjà inscrite dans notre programme communale à Lomme.

Créer une “journée sans voiture”.

Commentaire :
Je n'y voit pas d'intérêt.

Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable.

Commentaire :
En tant que maire, je serais intransigeant sur le stationnement illicite sur les pistes cyclables qui représentent un danger perpétuel pour les cyclistes.

Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.
Communiquer sur les risques liés à la pollution atmosphérique causé par l'utilisation l'automobile et sur les avantages des mobilités actives (cadre de vie, santé, économies, ...)

Inciter financièrement les entreprises à organiser des animations pro-vélo : Par exemple en soutenant la mise en place de plan de mobilité, l'acquisition de flotte de vélo de service, la formation et la sensibilisation des salariés.

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