Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Plan vélo dédié à la ville de Fontaine (ou selon les partenaires élus, un plan vélo "Rive gauche du Drac" en commun avec Sassenage, Seyssinet-Pariset et Seyssins), qui déclinerait les axes vélo du PDU métropolitain à l'échelle locale en concertation avec les habitants. Ce plan vélo pourrait être concentré sur 3 axes :
1/ Continuité et sécurisation du réseau existant (en priorité sur les axes de transit à fort flux),
2/ Culture vélo chez les enfants et les adolescents (savoir rouler à vélo à l'école, sensibilisation familiale et événementielle),
3/ Exemplarité et incitations au changement de mobilité (actions auprès du personnel institutionnel, développement des offres au changement de modes de déplacement en partenariat avec la métropole)
Pour rappel, c’est la métropole qui est compétente en matière de cycles. Dans ce contexte, la ville a porté les enjeux pour Fontaine et relayé les attentes des habitants exprimées en atelier par des courriers, des vœux, notre avis sur le PDU. Les enjeux sur les franchissements ont été relayés dès le début du précédent mandat et de maillage en réseau secondaire ( sur bd Curie notamment ). A ce jour, notre mobilisation porte ses fruits et plusieurs aménagements pour les cycles sont prévus sur Fontaine par la métropole : - sécurisation du pont du Vercors dans le cadre de l’aménagement de l’A480 ( étude en cours) - chrono vélo : itinéraire privilégié par la métropole et la ville à soumettre à la concertation – rue de la liberté/ avenue a. Briand rue Henri Roudet, Langevin. - pistes secondaires métropole : Rue de l’argentière avec Portes du Vercors 2023 / rue Joseph Bertoin / boulevard Joliot Curie (étude engagée) avec le traitement des carrefours Vercors, Jean pain. travaux 2020-2021 En complément, la ville réalise sur ces espaces publics des pistes mixtes : François Marceau – relier les berges à la poya ( acquisitions foncières importantes par la ville ). L’aménagement est prévu dans le cadre de PDV. Jean Moulin : relier le parc jean moulin à l’avenue A.Croizat ( au niveau de l’arrêt C. Michels). Relier les équipements publics.