Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo
— en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 6 fois par an ;
— en établissant un budget annuel de minimum 25 euros
par an et par habitant pour financer le développement de l'usage du vélo au quotidien sur votre commune.
Nous vous invitons à préciser en commentaire ci-dessous le montant du budget annuel par habitant que vous appliquerez au cours de votre mandat.
Un Schéma Directeur Vélo a été défini pour l'ensemble de Rennes Métropole. Il englobe un projet de Réseau Express Vélo et des liaisons secondaires.
Pour diffuser les effets du Réseau Express Vélo dans votre commune, la réalisation d'un plan vélo communal est importante.
Affirmer le vélo comme mode de déplacement porte à porte pertinent pour une proportion importante de nos déplacements (65 % des déplacements dans la métropole font moins de 3km)
Assumer le rééquilibrage de l’espace public, aujourd’hui majoritairement dévolu aux véhicules motorisés, en faveur des modes de déplacements actifs et de la qualité de vie.
Nous avons pris connaissance du très mauvais classement de Pacé dans le palmarès des villes cyclables publié ces dernières semaines et cela ne nous surprend guère. La commune dispose de nombreux bouts de chemins et pistes cyclables mais sans cohérence d'ensemble et sans volonté forte de les faire connaître. Nous élaborerons en concertation avec les usagers et les associations locales un plan vélo pluriannuel ambitieux en adéquation avec le nouveau PDU de Rennes Métropole afin de faire de Pacé une commune cyclable dynamique et qui donne envie! Nous définirons les priorités, notamment envers les plus fragiles ( enfants...) et acterons les budgets nécessaires pour les réaliser. De nombreuses aides financières pourront être utilisées dans les années à venir par les communes qui souhaitent mettre en place la continuité et la sécurisation des itinéraires, nous en ferons la demande et prendrons en compte dans chaque nouvel aménagement ou action la place des mobilités alternatives. Nous demanderons à ce que les usagers de Pacé et nous-mêmes soyons associés au choix de l'itinéraire du futur REV.