Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo
— en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 6 fois par an ;
— en établissant un budget annuel de minimum 25 euros
par an et par habitant pour financer le développement de l'usage du vélo au quotidien sur votre commune.
Nous vous invitons à préciser en commentaire ci-dessous le montant du budget annuel par habitant que vous appliquerez au cours de votre mandat.
Un Schéma Directeur Vélo a été défini pour l'ensemble de Rennes Métropole. Il englobe un projet de Réseau Express Vélo et des liaisons secondaires.
Pour diffuser les effets du Réseau Express Vélo dans votre commune, la réalisation d'un plan vélo communal est importante.
Affirmer le vélo comme mode de déplacement porte à porte pertinent pour une proportion importante de nos déplacements (65 % des déplacements dans la métropole font moins de 3km)
Assumer le rééquilibrage de l’espace public, aujourd’hui majoritairement dévolu aux véhicules motorisés, en faveur des modes de déplacements actifs et de la qualité de vie.
- Poursuite du comité des usagers du vélo qui se réunit 1 fois par an pour faire un bilan global des aménagements effectués sur l'année et discuter des besoins et des projets à venir. - Mise en place d'un comité de suivi opérationnel se réunissant tous les 2 mois pour faire le point sur les projets d'aménagement en phase de conception ou de travaux. Ce comité de suivi sera piloté par l'ajdoint.e en charge de la mobilité et sera composé d'élus, d'agents des services et de représentants des associations des usagers du vélo. - Les aménagements pour le vélo sont de la compétence Rennes Métropole, la commune s'engage néanmoins à maintenir un budget dédié à la politique vélo d'un montant de 50 000 € par an. Ainsi, ce montant s'ajoute aux investissements métropolitains réalisés sur St-Jacques dans le cadre de travaux de voirie qui intègrent des nouveaux aménagements vélo.