Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo
— en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 6 fois par an ;
— en établissant un budget annuel de minimum 25 euros
par an et par habitant pour financer le développement de l'usage du vélo au quotidien sur votre commune.
Nous vous invitons à préciser en commentaire ci-dessous le montant du budget annuel par habitant que vous appliquerez au cours de votre mandat.
Affirmer le vélo comme mode de déplacement porte à porte pertinent pour une proportion importante de nos déplacements (65 % des déplacements dans la métropole font moins de 3km)
Assumer le rééquilibrage de l’espace public, aujourd’hui majoritairement dévolu aux véhicules motorisés, en faveur des modes de déplacements actifs et de la qualité de vie.
Nous nous engageons à établir un budget vélo de 25 euros par habitant.e dans un premier temps. Si cela s'avère nécessaire notamment suite aux recommandations du comité de suivi opérationnel, il pourra être augmenté les années suivantes. Nous engagerons, dès le début du mandat, en lien avec les associations d'usagers du vélo, une étude précise des actions de sécurisations des voies et pistes actuelles, carrefours et rond-points. Nous entamerons en interne auprès des services techniques, une formation conséquente sur les nouvelles orientations. Nous aurons également à faire passer dans les têtes que l'usage du vélo ne correspond pas qu'à une petite ballade du dimanche matin mais bien à un moyen de déplacement, urbain, quotidien et rapide.