Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat
Mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 3 fois par an. Ou à défaut, impliquer les associations ou groupes représentatifs de cyclistes dans chaque projet d'aménagement urbain.
Développer un réseau cyclable cohérent
Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : - vers les écoles et le collège
- route de Nîmes
- chemin de la Pataquière (l'actuelle n'est pas utilisée car peu lisible et pas sécurisante)
- boulevard Diderot (devant les remparts)
- la D979 entre les 2 ponts
Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines Développer un accès sécurisé à vélo vers St Laurent d'Aigouze. Sécuriser le trajet à vélo vers le Grau du Roi (passage des ponts). Matérialiser la liaison directe avec La Grande Motte par le canal.
Réduire les coupures urbaines, en s'appuyant sur le plan vélo du gouvernement et son fonds mobilités actives « Continuités cyclables », doté d'un budget de 50 millions d’euros en 2019. Créer une continuité de l'itinéraire cyclable de la Via Rhôna à travers la ville.
Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous
Repenser le plan de circulation pour supprimer le trafic de transit dans les quartiers résidentiels et le concentrer sur les grands axes. Réorienter le trafic de transit vers la 2 x 2 voies qui contourne la ville.
Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.
Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité.
Restreindre ou supprimer la circulation devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes.
Rendre claire et visible l'offre de stationnement aux portes de la ville, afin d'y orienter les visiteurs, et d'alléger le trafic en centre-ville.
Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo
Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces.
Créer des locaux vélos/trottinettes dans les écoles et les équipements publics.
Favoriser l’implantation de services de location courte et longue durée de vélos (incluant vélos pliants, vélos cargo, VAE) et proposer une tarification adaptée (à destination des jeunes et des foyers à faibles revenus par exemple). Favoriser la location à la journée ou saisonnière de Vélo à Assistance Électrique pour les visiteurs, pour remplacer les séjours en 4x4 ou quad organisés à travers la Camargue.
Promouvoir une culture vélo
Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires.
Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.
Créer une “fête du vélo”. Plus généralement promouvoir l'image d'Aigues-Mortes à travers son engagement autour du vélo, et en faire un atout de rayonnement régional et national.
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