Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Plan vélo dédié à la ville de Fontaine (ou selon les partenaires élus, un plan vélo "Rive gauche du Drac" en commun avec Sassenage, Seyssinet-Pariset et Seyssins), qui déclinerait les axes vélo du PDU métropolitain à l'échelle locale en concertation avec les habitants. Ce plan vélo pourrait être concentré sur 3 axes :
1/ Continuité et sécurisation du réseau existant (en priorité sur les axes de transit à fort flux),
2/ Culture vélo chez les enfants et les adolescents (savoir rouler à vélo à l'école, sensibilisation familiale et événementielle),
3/ Exemplarité et incitations au changement de mobilité (actions auprès du personnel institutionnel, développement des offres au changement de modes de déplacement en partenariat avec la métropole)
Le plan vélo fait partie de nos engagements. Nous mettrons en place une Chonovélo avenue du Vercors, dans le cadre d'un réaménagement total du quartier, de l'entrée de ville, des trottoirs, de la redynamisation des commerces et de l'implantation d'arbres. La création de pistes cyclables sécurisées fait aussi partie de notre projet, tout cela se fera avec la Métropole qui en a la compétence. Et la ville y participera, si nécessaire, par des fonds de concours. La gratuité de la première année de location Métrovélo et une flotte de vélos pour les agents municipaux fait également partie de nos engagements.