Engagements de Sophie Romera pour Fontaine (38600), au nom de la liste « Oser à Fontaine ».

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Plan vélo dédié à la ville de Fontaine (ou selon les partenaires élus, un plan vélo "Rive gauche du Drac" en commun avec Sassenage, Seyssinet-Pariset et Seyssins), qui déclinerait les axes vélo du PDU métropolitain à l'échelle locale en concertation avec les habitants. Ce plan vélo pourrait être concentré sur 3 axes : 1/ Continuité et sécurisation du réseau existant (en priorité sur les axes de transit à fort flux), 2/ Culture vélo chez les enfants et les adolescents (savoir rouler à vélo à l'école, sensibilisation familiale et événementielle), 3/ Exemplarité et incitations au changement de mobilité (actions auprès du personnel institutionnel, développement des offres au changement de modes de déplacement en partenariat avec la métropole)

Commentaire :
Le plan vélo fait partie de nos engagements. Nous mettrons en place une Chonovélo avenue du Vercors, dans le cadre d'un réaménagement total du quartier, de l'entrée de ville, des trottoirs, de la redynamisation des commerces et de l'implantation d'arbres. La création de pistes cyclables sécurisées fait aussi partie de notre projet, tout cela se fera avec la Métropole qui en a la compétence. Et la ville y participera, si nécessaire, par des fonds de concours. La gratuité de la première année de location Métrovélo et une flotte de vélos pour les agents municipaux fait également partie de nos engagements.

Mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 4 fois par an.
Pour suivre le plan vélo, en discuter et proposer des solutions tout en faisant adhérer la population locale. Le comité vélo doit être constitué des associations, usagers et unions de quartiers ainsi que d'au moins un.e élu.e et un.e technicien.ne métropolitain.e. Compte tenu du travail profond à réaliser sur Fontaine, 4 fois par an est réaliste au moins sur les 3 premières années du mandat.

Commentaire :
Concernant un comité vélo, il pourrait être intégré dans nos instances de démocratie participative, dont une sera dédiée aux déplacements (piétons, cyclistes et usagers des transports en commun), qui se réunira en fonction des besoins. Un.e ou plusieurs élu.e.s travaillerons sur ces questions.

Développer un réseau cyclable cohérent

Créer un réseau express vélo connecté à la Chronovélo 1, devant relier les berges du Drac à la Poya avant 2023 d'après le PDU2030. Cette dernière doit arriver au plus vite et sera nécessairement en site propre non partagé avec les piétons et la condition des 4 m de large sera remplie. Le réseau express proposé sera constitué d'aménagements continus et sécurisés, non nécessairement bidirectionnels, permettant les déplacements vers les équipements et les commerces fontainois.
À partir de 2023, le PDU prévoit l’augmentation du réseau Chronovélo. Vous vous engagez à porter le projet d'un axe Chronovélo Nord-Sud sur la rive gauche du Drac (autre que la digue) pour une desserte optimale des centres d'activité et de récréation sur la rive gauche du Drac.

Commentaire :
Notre proposition est de faire passer la Chronovélo 1 sur l'avenue du Vercors. Pour ce qui est d'une desserte Nord-Sud, ce sera à travailler dans le cadre de la Métropole et avec les communes de la rive gauche du Drac.

Mettre le vélo au cœur des aménagements futurs de la ville et des réhabilitations. Assurer la continuité des itinéraires cyclables entre les quartiers et vers les communes voisines, leur jalonnement, créer des pistes cyclables séparées de la circulation automobile partout où cela est possible et rendre effective la limitation de vitesse à 30km/h.

Commentaire :
C'est tout à fait dans notre programme.Nous aménagerons un réseau de pistes cyclables sécurisées et développer les arceaux vélos.

Réduire les coupures urbaines, en s'appuyant sur le plan vélo du gouvernement et son fonds mobilités actives « Continuités cyclables », doté d'un budget de 50 millions d’euros en 2019. Dès votre élection, vous pouvez améliorer les franchissements du Drac et de l'A480 tels que prévus au PDU2030 : pont du Vercors, pont du Drac et/ou Esclangon ; ainsi que porter le projet d'une nouvelle passerelle piétons-cycles entre la berge du Drac (au niveau du quartier Bastille) et la presqu'île, à l'horizon 2030.
Veillez à ce que ces franchissements soient connectés de manière satisfaisante au réseau cyclable de la ville et aux berges du Drac. Bon à savoir : L'appel à projet "continuité cyclable" est renouvelé tous les ans pendant 7 ans (2019-2025) avec des conditions différentes d'applications chaque année ( https ://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/velo-et-marche#e1)

Commentaire :
Nous nous engageons à aménager le Pont du Vercors (Chronovélo). Concernant le pont Esclangon, nous porterons la sécurisation des cyclistes auprès de la Métropole.

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Repenser le plan de circulation pour supprimer le trafic de transit dans les quartiers résidentiels et le concentrer sur les grands axes. Par exemple, revoir les traversées par la circulation automobile de la ligne de tram A entre le pont du Drac et la Mairie pour éviter les trafics de transit malins entre les ponts de Catane et du Vercors. Mise en sens unique des axes non-structurants et élargissement des trottoirs pour les piétons.
Dans les mesures possibles : Réduction de la place de la voiture et contrainte la vitesse automobile associés à des plans de circulation en marguerite intra-quartiers pour couper le transit. Moins de places de stationnement voitures au profit de trottoirs, pistes cyclables et stationnement vélos. Apaiser la circulation au voisinage des écoles, en éloignant les déposes-minute de l'entrée de l'école, voire en fermant certaines voies aux heures de rentrée/sortie scolaire.

Commentaire :
Cette démarche globale va tout à fait dans le sens de nos engagements, et on amorcera ce travail, qui ne se fera pas à l'échelle d'un seul mandat. C'est une révision des déplacements qui devra se faire en concertation et avec de la sensibilisation/pédagogie.

Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.
La mise en place de sens uniques demandé à l'action n°6 permet de rendre de l'espace aux piétons tout en ne contraignant pas la circulation cycles grâce au doubles sens cyclables. Les sas cyclables doivent être plus larges pour jouer leur rôles et être respectés des automobilistes. À défaut, la généralisation du cédez le passage cycliste aux feux permettra aux cyclistes de traverser la plupart des intersections dans les temps morts de circulation.

Commentaire :
Bien sûr ! De nombreux cyclistes de notre liste municipale partagent cette nécessité.

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces. Par exemple : Rue du Vercors, place Louis-Maisonnat, Boulevard Joliot-Curie, boulevard Paul Langevin ; mais aussi près des arrêts de tram pour une intermodalité tram-vélo (stationnements avec abris et positionnés dans des lieux ouverts) et des lieux de récréation (le programme Alvéole décrit à la proposition 10 est envisageable pour les financements).

Commentaire :
Oui, et ajouter les écoles dans les lieux à privilégier.

Créer une aide à l’achat d’un vélo pour les particuliers et pour les entrepreneurs locaux (achat de remorque, vélo-cargo, triporteur, VAE, vélos pliants).

Commentaire :
Nous financerons la première année de location Chronovélo pour tous les fontainois. Une fois remis en selle, le reste leur appartiendra.

Promouvoir une culture vélo

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.
Les renseignements sur Alvéole sont en ligne : https ://programme-alveole.com/. Par ailleurs, l'association locale Cycles & Go pourrait contribuer sur l'aspect entretien des flottes de vélo enfants pour assurer cet enseignement.

Commentaire :
C'est tout à fait dans nos engagements.

Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.
Mais aussi former les techniciens de la municipalité aux problématiques vélo (stationnement sur bandes cyclables ou adaptation du code de la route), et leur proposer une flotte de vélos municipale.

Commentaire :
Oui, c'est déjà inscrit dans notre programme.

Proposer le forfait mobilité durable (anciennement IKV : indemnité kilométrique vélo) aux agents municipaux.
Accompagner le forfait mobilité durable de cours de remise en selle.

Commentaire :
Bien sûr !

Commentaires généraux

Nous sommes convaincus et impliqués dans le développement des modes déplacements doux. Notre équipe municipale se déplace majoritairement à vélo. Nous sommes la seule liste à avoir organisé une Vélorution le 15 février dernier, pour défendre les modes de déplacement doux à Fontaine, et des aménagements sécurisés. C'est s'engager pour la planète mais aussi pacifier les déplacements !