Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo
— en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 4 fois par an ;
— en établissant un budget annuel de 4,1 millions d'euros
Saint-Etienne Métropole a voté en juin 2019 son plan vélo, inspiré de notre projet des Voies-Vertes Métropolitaines (www.voies-vertes-metropolitaines.com). Nous saluons cette décision et souhaiterions renforcer l'ambition de ce plan vélo, pour porter la part modale du vélo à 10% sur le territoire de Saint-Etienne Métropole. Notons que l'engagement financier est de 10 euros par an et par habitant pour la réalisation de ce plan, c'est la moyenne nationale. A Lyon, ce budget est de 20 euros par habitant. En Allemagne, Belgique, Danemark et Pays-Bas, l'investissement annuel est en moyenne de 40 euros par habitant.
Nous prenons l'engagement d'accélérer le déploiement du "Plan vélo métropolitain" de création de voies vertes sur la durée du mandat et non à l’horizon 2029, en lien avec les associations concernées. En parallèle, nous voulons proposer un "Plan vélo municipal" : POUR RATTRAPER LE RETARD PRIS EN LA MATIÈRE : Saint-Étienne détient un triste record de faiblesse de la part des actifs allant travailler en vélo : 1,1% contre 4,7% à Villeurbanne, 7,7% à Clermont-Ferrand et 16% à Strasbourg ! POUR DÉVELOPPER DES PISTES CYCLABLES EN SITE PROPRE DANS LA VILLE et sécuriser les bandes cyclables existantes, en donnant la priorité à la continuité des itinéraires. POUR DÉVELOPPER L’INTERMODALITÉ avec des racks à vélo à l’arrière des bus. POUR PROMOUVOIR ET DÉVELOPPER L’USAGE DU VÉLO ÉLECTRIQUE dans la ville aux 7 collines, en majorant les aides à l’acquisition déjà existantes, en installant des arceaux de stationnement pour vélos électriques en ville et en étudiant la faisabilité de déployer des vélos électriques en libre-service.