Engagements de Pierre Villatte pour Le Vésinet (78110), au nom de la liste « AGIR POUR LE VESINET ».

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Le plan vélo a été voté par la CASGBS à mi 2019. Il s'agit maintenant pour le Vésinet d'adopter le financement du réseau complémentaire et des infrastructures à l'échelle de la commune, et de tout mettre en oeuvre afin d'assurer la cohérence avec les communes limitrophes.

Commentaire :
Commentaire : un plan vélo et pistes cyclables sera mis en place dès le début de la mandature, qui se déroulera sur 3 axes, le 3ème étant la continuité avec les communes voisines.

Désigner un ou une responsable (madame ou monsieur vélo) et mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 4 fois par an.

Commentaire :
il n’y aura pas de responsable vélo dédié, mais la responsabilité de coordonner les actions autour de la mobilité, y compris autour du vélo, sera assurée par un élu.

Développer un réseau cyclable cohérent

Créer un réseau express vélo Référence est faite à la diapo 8 du manifeste. Le Vésinet doit tout mettre en oeuvre afin d'assurer la continuité du plan vélo de la CASGBS sur les grands axes.

Commentaire :
C’est l’axe n°1 du plan vélo et pistes cyclables, lancer une étude des flux et de cohérence avec toute la mobilité au Vésinet, et l’axe n°2 qui comprends l’équipement des grands axes (Bd Carnot, route de Montesson, route de Croissy)

Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : - Boulevard Carnot - Route de Montesson - Route de Croissy - Place de la République

Commentaire :
axe n°2 de notre plan vélo & pistes cyclables

Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : toutes les écoles aux gares du Vesinet Pecq et/ou du Vesinet Centre (cf. diapo 10 du manifeste). Les pelouses pourraient être adaptées pour créer ce réseau efficace et déjà naturellement séparé du trafic motorisé (cf. diapo 13 du manifeste). Il faudra porter une attention particulière au franchissement des ponts et des passerelles ferroviaires (rampes motorisées pour la montée, et freinées dans la descente : https://youtu.be/ryc2sqjCkMs)

Commentaire :
L’axe n°1 de notre plan vélo & pistes cyclables est une étude des flux de vélo (enfants, adolescents et adultes) vers les pôles (écoles, gares, centre), en harmonie avec les autres usagers.

Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines de Montesson, Chatou, Croissy sur Seine et Le Pecq.
C'est tout le principe du plan vélo de la CASGBS

Commentaire :
Cf commentaire n°1 : axes n°3 du plan est la continuité avec les autres communes.

Maintenir le réseau cyclable avec un soin prioritaire : nettoyage régulier des feuilles et débris (verre...), remplacement des panneaux de signalisation endommagés, entretien régulier de la peinture... Proposer des itinéraires de déviation sécurisés en cas de travaux sur le réseau cyclable.

Commentaire :
l’entretien de tous les axes de circulation, y compris signalisation, trottoirs et éclairage public, fait partie de nos priorités.

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.
Cf. diapo 12, exemple entre route de Montesson et Route de Sartrouville. Cela revient à créer des zones à très faible circulation dans certaines rues (sens unique, mise en cul de sac) pour empêcher la circulation de transit à travers les quartiers résidentiels ou devant les écoles.

Commentaire :
fait partie de notre programme dans la rubrique « équipement voirie et transports » adopter des mesures garantissant une circulation harmonieuse entre tous les usagers

Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité. Ce principe devrait être appliqué partout en dehors de la route de Montesson, de la Route de Croissy et du Bd Carnot. Des zones 30 pourraient être aménagées sur ces axes, à proximité des établissements scolaires et des intersections avec pistes cyclables.

Commentaire :
l’étude des flux inclura une réflexion sur la sécurité des usager et le recours à des zones 30 kmh. Il n’est pas par contre prévu de généraliser cette limitation à l’ensemble des axes de la ville.

Transformer en zone piétonne Commencer à mettre en place une zone piétonne en centre ville, par exemple rue Thiers. Fermer definitivement le tour du lac des Ibis.

Commentaire :
l’étude des flux inclura une réflexion sur la sécurité des usager et l’aménagement de zones piétonnes le week-end. Il n’est pas par contre prévu de généraliser les zones piétonnes le reste de la semaine.

Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.

Commentaire :
l’étude des flux inclura cette analyse

Restreindre ou supprimer la circulation devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes. Exemple : https://partagetarue94.wordpress.com/2019/01/25/rues-scolaires-pietonisees-aux-heures-decole-dans-le-94-et-autour-valorisons-les-bonnes-pratiques/

Commentaire :
en fonction du cadre légal concernant l’accueil des personnes handicapées et autres textes en vigueur

Mener une réflexion sur la place du stationnement Par exemple place de l'église, mais également dans les zones résidentielles, où bon nombre de places de stationnement pourraient être supprimées et redonner ainsi de la place aux piétons et autres mobilités douces et actives.

Commentaire :
l’étude des flux inclura cette analyse, mais dans le respect du commerce de proximité

Étendre la zone de stationnement payant pour donner un avantage comparatif aux autres modes de déplacement.
Assurer à la même occasion le contrôle du bon paiement du stationnement.

Commentaire :
cette mesure nécessite une étude d’impact plus générale

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Offrir du stationnement vélo sécurisé véligo à la gare du Vésinet Le Pecq et au Vésinet Centre. Il est nécessaire d'augmenter l'offre. Un stationnement Veligo pourrait être créé côté lac de la Station, étant donné que le pont ferroviaire de la route de Montesson est peu (pas) cyclable.

Commentaire :
l’étude des flux inclura cette analyse des stationnements proposés et leur sécurisation

Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces. En centre Ville, autour de la place de la république, aux Charmettes, Ilot des Courses, et dans le quartier Princesse.

Commentaire :
ditto 15

Installer des stationnements fermés type vélobox ou espace vélo sécurisé dans des parcs concédés, des locaux ou des garages en rez-de-chaussée pour le stationnement résidentiel et à proximité des pôles d’activité.
Ceci est particulièrement applicable dans les zones à plus forte densité du PLU (zones UA et UB du PLU)

Commentaire :
n’est pas du ressort de la commune.

Créer des locaux vélos/trottinettes dans les écoles et les équipements publics.
A la fois pour les enfants, mais aussi pour les parents accompagnants.

Commentaire :
l’étude des flux inclura cette analyse

Anticiper l’interdiction du stationnement motorisé à moins de 5 mètres des passages piétons en 2026, en transformant au plus tôt ces places en stationnement vélo.
Ceci devrait être mise en oeuvre en premier lieu aux abords des écoles, en centre ville et aux abords des gares.

Commentaire :
cette disposition sera incluse dans les aménagements de rénovation des axes de circulation

Aménager des aires logistiques de livraison pour faciliter les livraisons en ville par vélo cargo.
Service à développer par exemple les jours de marché.

Commentaire :
de tels aménagements autour des marchés ne nécessitent pas de travaux lourds

Créer une aide à l’achat d’un vélo pour les particuliers et pour les entrepreneurs locaux (achat de remorque, vélo-cargo, triporteur, VAE, vélos pliants).

Commentaire :
les aides proposées par la mairie ne ciblent pas ce type de produit.

Créer une maison du vélo accueillant les acteurs associatifs vélo et donnant une visibilité à la politique cyclable de la ville, la dotant notamment d’une machine à graver pour lutter contre le recel de vélos volés.

Commentaire :
la ville pourra aider à l’hébergement d’une telle association

Promouvoir une culture vélo

Aider les établissements scolaires à s’équiper en vélos pour l’apprentissage à l’école.

Commentaire :
les aides de la mairie ne ciblent pas ce type de prestations

Créer des pistes cyclables d’apprentissage ouvertes à toutes et tous pour permettre l’apprentissage du vélo.
Utiliser par exemple le tour du lac des ibis.

Commentaire :
la sécurisation généralisée des pistes cyclables permettra l’apprentissage du vélo

Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.
Le Vésinet, c'est 3km de diamètre avec très peu de relief.

Commentaire :
nombre de candidats de la liste font leur déplacement intra Vésinet en vélo

Équiper les services municipaux de vélos-cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale).

Commentaire :
dans l’immédiat, il y a inadéquation entre la logistique nécessaire et la généralisation de ce type de transport.

Créer une “journée sans voiture”.

Commentaire :
à étudier dans la limite du cadre légal

Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable Ceci inclus le stationnement des deux roues motorisés.

Commentaire :
fait partie du plan de sécurité et le renforcement de la police municipale

Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.

Commentaire :
dans les écoles et la réception des nouveaux vésigondins sur l’art de vivre au Vésinet.

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