Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo
— en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 6 fois par an ;
— en établissant un budget annuel de minimum 25 euros
par an et par habitant pour financer le développement de l'usage du vélo au quotidien sur votre commune.
Nous vous invitons à préciser en commentaire ci-dessous le montant du budget annuel par habitant que vous appliquerez au cours de votre mandat.
Un Schéma Directeur Vélo a été défini pour l'ensemble de Rennes Métropole. Il englobe un projet de Réseau Express Vélo et des liaisons secondaires.
Pour diffuser les effets du Réseau Express Vélo dans votre commune, la réalisation d'un plan vélo communal est importante.
Affirmer le vélo comme mode de déplacement porte à porte pertinent pour une proportion importante de nos déplacements (65 % des déplacements dans la métropole font moins de 3km)
Assumer le rééquilibrage de l’espace public, aujourd’hui majoritairement dévolu aux véhicules motorisés, en faveur des modes de déplacements actifs et de la qualité de vie.
Engagement de créer un plan vélo et d'animer son suivi par un comité opérationnel rassemblant les différentes parties à la fréquence demandée. L'essentiel du budget viendra de la Métropole à travers les budgets du Réseau Express Vélo et du secteur voirie. Pour l’année 2020 nous investirons ainsi 300 k€ dans le cadre du budget sectorisé pour améliorer et développer le réseau des pistes cyclables. Pour 2020 et 2021 : environ 3.2 m€ pour la création de la piste cyclable qui reliera Cesson Gare à Rennes via l’écopôle Sud Est et la rue Auguste Pavie. A ces budgets d’investissement s’ajoute le budget de fonctionnement pour les formations des élèves en classe de CM2, l’entretien réalisé sur ces voies par le service propreté de la Ville, la dynamisation de la journée mobilité/fête du vélo, la continuation du déploiement La somme de ces actions représente un budget annuel moyen plancher de 33 € par habitant.