Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Dédier un budget propre au développement du vélo : 66% des communes interrogées par le Club des Villes et Territoires Cyclables en 2018 en disposaient, avec une trop faible moyenne de 9,26 € par an et par habitant (ce qui ferait 2 millions par an pour Brest métropole). Par comparaison, le budget moyen pour les transports en commun en France est de 250 € par an et par habitant et le budget vélo d’une commune au Pays-Bas est autour de 20 € par an par habitant.
Commentaire :
Budget de 20 € par an et par habitant alloué à la pratique de la bicyclette, pour un objectif a minima de 10% de part modale en fin de mandat.
Budget de 20 € par an et par habitant alloué à la pratique de la bicyclette, pour un objectif a minima de 10% de part modale en fin de mandat.