Engagements de Pierre Mauméjean pour Aigues-Mortes (30220), au nom de la liste « Une seule ambition: Aigues-Mortes ».

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 3 fois par an.
Ou à défaut, impliquer les associations ou groupes représentatifs de cyclistes dans chaque projet d'aménagement urbain.

Commentaire :
Ce plan est déjà contenu dans le Contrat Bourg Centre signé entre la Commune , la Communauté de Commune et la Région. Contrat adopté par le Conseil Municipal à la majorité le 4 décembre 2019.

Développer un réseau cyclable cohérent

Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : - vers les écoles et le collège - route de Nîmes - chemin de la Pataquière (l'actuelle n'est pas utilisée car peu lisible et pas sécurisante) - boulevard Diderot (devant les remparts) - la D979 entre les 2 ponts

Commentaire :
Pour la Route de Nîmes cela est déjà programmé dans le cadre du Contrat Bourg Centre. Pour la Pataquière la piste cyclable sera reprise et sécurisée. Pour le Bd Diderot il faudra une réflexion spécifique car cet aménagement sera difficile. Pour la D 979 entre les deux ponts il faudra avancer sur les intentions du Département et de VNF.

Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines Développer un accès sécurisé à vélo vers St Laurent d'Aigouze. Sécuriser le trajet à vélo vers le Grau du Roi (passage des ponts). Matérialiser la liaison directe avec La Grande Motte par le canal.

Commentaire :
Je peux m'engager sur la commune d'Aigues-Mortes, notamment au niveau de l'Avenue de Provence, mais pas pour ce qui relève des communes limitrophes.

Réduire les coupures urbaines, en s'appuyant sur le plan vélo du gouvernement et son fonds mobilités actives « Continuités cyclables », doté d'un budget de 50 millions d’euros en 2019. Créer une continuité de l'itinéraire cyclable de la Via Rhôna à travers la ville.

Commentaire :
Les "coupures" les plus importantes étant au niveau des deux ponts, ces points noirs ont déjà été discutés avec le Secrétaire Général de la Préfecture , VNF et le Département. Je m'engage à porter et défendre ces projets . Je m'engage fermement sur la suppression de la coupure de l'Avenue de Provence ( déjà prévu dans le Contrat Bourg Centre ).

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Repenser le plan de circulation pour supprimer le trafic de transit dans les quartiers résidentiels et le concentrer sur les grands axes. Réorienter le trafic de transit vers la 2 x 2 voies qui contourne la ville.

Commentaire :
Cette étude a été menée par le Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise dans le cadre du Schéma directeur de la circulation et du stationnement du grand Site de France "Camargue Gardoise" avec un plan "mobilité douce" pour Aigues-Mortes.

Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.

Commentaire :
Oui, mais sous réserve d'y associer étroitement les habitants "intra et extra muros" et notamment l'Association "mieux vivre intra-muros"

Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité.

Commentaire :
Une réponse générale à votre question ne serait pas réaliste . Il faut prendre les problèmes au cas par cas compte tenu de la complexité des voies de circulation de la ville "intra et extra muros". Je souscrit pleinement au développement des zones de rencontre.

Restreindre ou supprimer la circulation devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Commentaire :
Oui, bien sûr, mais des dispositifs sont déjà en place : vitesse "30", panneaux lumineux et présence de policiers municipaux ou de "papys-mamys" pour assurer la protection des enfants traversant la chaussée.

Rendre claire et visible l'offre de stationnement aux portes de la ville, afin d'y orienter les visiteurs, et d'alléger le trafic en centre-ville.

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces.

Créer des locaux vélos/trottinettes dans les écoles et les équipements publics.

Commentaire :
Oui mais en fonction de la configuration des lieux, c'est à dire "dans" ou "à proximité", notamment pour les équipements publics.

Favoriser l’implantation de services de location courte et longue durée de vélos (incluant vélos pliants, vélos cargo, VAE) et proposer une tarification adaptée (à destination des jeunes et des foyers à faibles revenus par exemple).
Favoriser la location à la journée ou saisonnière de Vélo à Assistance Électrique pour les visiteurs, pour remplacer les séjours en 4x4 ou quad organisés à travers la Camargue.

Commentaire :
Beaucoup trop de propositions dans cette question pour pouvoir répondre par un simple oui ou non.

Promouvoir une culture vélo

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires.

Commentaire :
Sans réserve.

Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.

Commentaire :
Trop facile de dire oui, mais un peu trop démago! Organiser une journée vélo dans un cadre festif me semble plus concret.

Créer une “fête du vélo”. Plus généralement promouvoir l'image d'Aigues-Mortes à travers son engagement autour du vélo, et en faire un atout de rayonnement régional et national.

Commentaire :
Pleinement d'accord et cela rejoint ma réponse précédente.

Commentaires généraux

Une proposition concrète : Associer un référent vélo aux prochains travaux de voiries, rénovations urbaines et aménagements des liaisons douces qui sont d'ores et déjà programmés dans le cadre de l'exécution du Contrat Bourg Centre.