Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo
— en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 6 fois par an ;
— en établissant un budget annuel de minimum 25 euros
par an et par habitant pour financer le développement de l'usage du vélo au quotidien sur votre commune.
Nous vous invitons à préciser en commentaire ci-dessous le montant du budget annuel par habitant que vous appliquerez au cours de votre mandat.
Affirmer le vélo comme mode de déplacement porte à porte pertinent pour une proportion importante de nos déplacements (65 % des déplacements dans la métropole font moins de 3km)
Assumer le rééquilibrage de l’espace public, aujourd’hui majoritairement dévolu aux véhicules motorisés, en faveur des modes de déplacements actifs et de la qualité de vie.
Dès le début du mandat, le plan vélo sera mis à jour et suivi en adoptant le principe du Roazhon Pacte décrit dans notre programme et qui consiste à replacer les Rennaises et les Rennais au cœur des choix municipaux. Nous augmenterons le budget consacré au vélo pour nous donner les moyens de nos ambitions. Nous passerons des 10€/habitant/an actuellement dévolus au vélo à 30€/habitant/an pour nous rapprocher des villes les plus dynamiques. Ce plan vélo sera cadencé. Il définira dans un premier temps les actions prioritaires à mener pour traiter les points noirs du réseau existant. Il précisera ensuite les actions qui permettront de développer le réseau cyclable intra-urbain sur la ville ainsi que les connexions à établir avec le réseau express vélo. Il projettera également notre action vers les initiatives qui devront être réalisées lors d’un second mandat pour aboutir à rattraper le retard accumulé depuis plus d’une décennie.