Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
VillOvélO propose d'adopter un Plan vélo sincère, cohérent, concerté et financé pour la mandature. Pour cela il est important de créer des référents vélo et mobilité dans chaque quartier dont la mission sera de faire le lien entre les habitants des quartiers et les services de voirie et des transports, sur les besoins. Réunis au minimum 2 à 3 fois par an dans un Comité vélo-Mobilité ils seront les personnes ressources ,bénévoles mais accompagnées par des professionnels au service de la mobilité. Le budget à consacrer est minimum de 15/€/an et par habitant.
Avant le plan vélo communal, l’agglomération doit achever son schéma cyclable en 2020. Il sera ensuite décliné opérationnellement au niveau communal et afin d’envisager la création d’infrastructures dédiées. Il est proposé de créer une commission communale et intercommunale des mobilités associant tous les partenaires de la mobilité : associations, référents mobilités des conseils de quartier, clubs de marche, transports en commun, usagers du vélo, référents accessibilité … et les services de la ville et de l’agglomération concernés. L’objectif à moyen terme est d’atteindre les 9% de part modale vélo. Les moyens financiers nécessaires seront donc mobilisés afin de parvenir rapidement à cet objectif pour multiplier la part modale du vélo.