Engagements de Catherine Bailhache pour Guérande (44350), au nom de la liste « "Guerande l'Avenir en Presqu'île" ».

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Ce plan doit être réfléchi en articulation avec les autres modes de déplacement.

Commentaire :
Ce plan vélo est déjà initié au sein de notre communauté d'agglomération qui a la compétence pour les déplacements en vélo. Guérande doit défendre sa place dans ce plan. A l'intérieur même de la ville, c'est à la commune que revient l'autonomie. Les autres modes déplacement comme les navettes devront accepter les vélos

Former l’ensemble des technicien·ne·s en lien avec le vélo aux spécificités de ce mode de déplacement.

Commentaire :
Oui, bien sûr.

Développer un réseau cyclable cohérent

Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines notamment Le Pouliguen, Batz /Mer, Le Croisic, La Turballe par Clis, Saint-Molf, Mesquer, Saint-Lyphard, Saint André des Eaux.

Commentaire :
Ce réseau devra rejoindre celui de la CARENE. Dans les buts recherchés, deux approches doivent cohabiter: celle des déplacements de chaque jour et qui donnent le choix aux usagers et les déplacements d'une populations qui est en séjour de vacances et qui ne recherche pas la même rapidité. La sécurité et la continuité est une obligation pour les deux

Réduire les coupures urbaines, en s'appuyant sur le plan vélo du gouvernement et son fonds mobilités actives « Continuités cyclables », doté d'un budget de 50 millions d’euros en 2019. Étudier la création possible d'un tunnel sur l'itinéraire Vélocéan Guérande - La Baule sous la route bleue au niveau de l'ancien passage à niveau à Bissin afin de sécuriser les déplacements des cyclistes et piétons.

Commentaire :
Dans le dossier de Cap Atlantique, il est prévu une passerelle sur la route bleue au niveau de la piscine. Nous appuierons ce projet, passerelle piétons et vélos

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.

Commentaire :
Nous avons une spécificité liée à la différence entre l'été et l'afflux d'un grand nombre de personnes en villégiatures et le reste de l'année. Le plan de circulation est à travailler et la place du vélo sera pris en compte sur tout le linéaire: continuité et sécurité

Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité. Dans une ville 30, la vitesse à 50 km/h peut par exception être adoptée sur certains axes de transit.

Commentaire :
Le plan de circulation délimitera les zones après écoute des habitants

Rendre claire et visible l'offre de stationnement aux portes de la ville, afin d'y orienter les visiteurs, et d'alléger le trafic en centre-ville.

Commentaire :
Nous proposerons un stationnement en périphérie et des navettes vers le centre, cela en période d'affluence. Dans les autres saisons l'offre de stationnement sera revue. La place des stationnements vélos sera aussi précisée et augmentée

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces.

Commentaire :
Nous avons à Guérande une contrainte des ABF autour de la ville close. J'espère qu'il existe des systèmes agréés qui répondent à toutes les exigences. Le FUB est-il acteur dans cela? Nous augmenterons le nombre de places pour le stationnement des vélos et permettrons aux vélos à assistance électrique d'avoir des systèmes de recharges sécurisés.

Créer des locaux vélos/trottinettes dans les écoles et les équipements publics.

Commentaire :
Un inventaire est à réaliser. Augmenter le nombre de places est évident si cela est nécessaire.

Anticiper l’interdiction du stationnement motorisé à moins de 5 mètres des passages piétons en 2026, en transformant au plus tôt ces places en stationnement vélo.
Profiter du programme alvéole en lien avec Cap Atlantique (subvention des arceaux possibles) pour accélérer la transformation de ces espaces.

Commentaire :
Un inventaire est à réaliser. Augmenter le nombre de places est évident

Créer une aide à l’achat d’un vélo pour les particuliers et pour les entrepreneurs locaux (achat de remorque, vélo-cargo, triporteur, VAE, vélos pliants).

Commentaire :
Je ne peux m'engager sans avoir analysé les finances de la ville.

Promouvoir une culture vélo

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.

Commentaire :
Oui, bien sûr.

Aider les établissements scolaires à s’équiper en vélos pour l’apprentissage à l’école.

Commentaire :
Les finances ne donnent à Guérande qu'une marge étroite. Nous commencerons à éduquer les élèves qui viennent à l'école à vélo.

Créer des pistes cyclables d’apprentissage ouvertes à toutes et tous pour permettre l’apprentissage du vélo.

Commentaire :
Cela sera un projet à développer dans le plan Vélo de Cap Atlantique. Je le soutiendrai

Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.
Ou à pied ou en transport en commun.

Commentaire :
Nous reverrons les transports en commun pour que cela soit plus facile qu'actuellement. Guérande est très étendue en superficie. Revoir les déplacements doux et ecoresponsable est une priorité

Proposer le forfait mobilité durable (anciennement IKV : indemnité kilométrique vélo) aux agents municipaux.

Commentaire :
A étudier en réalité.

Mettre en place des pédibus et vélobus pour emmener les enfants à l’école.

Commentaire :
Bien évidemment.

Créer une “journée sans voiture”. Préciser la fréquence de l'évènement : mensuelle, annuelle...

Commentaire :
Celle ci existe dans les marais: la journée douce, une fois l'an.. Je défends cette idée depuis longtemps. L'existence de déplacements vélos sécurisés sur le territoire avec deux approches, déplacements utiles et déplacements touristiques, permettra de mieux gérer l'approche de nos lieux de tourisme. Lorsque la circulation des voitures sera éloignée du tour des remparts, les promenades remise en lieu de promenade et d'accueil, jeux pour les enfants, animations et expositions, une journée sans voiture autour des remparts aura du sens et pourrait être organisée.

Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable.

Commentaire :
C'est la loi. Nous demanderons à la police municipale d'être pédagogiques et avant d'être répressifs.

Commentaires généraux

Ayant été responsable du plan vélo avant 2008, nous avions alors déployé Vélocéan, le tour des remparts et une piste entre Guérande et le Pouliguen était en projet. Entre 2008 et 2014, étant élue à la culture, je ne suivais plus ce dossier et mon collègue qui en avait la charge a peu agi. Depuis 2014, c'est encore plus clair , les pancartes retirées, ou contradictoires, seul un accès à La Madeleine, d’ailleurs controversé, a été crée. Vélocéan de Guérande vers Piriac est désorganisé. Un véritable plan vélo est nécessaire et urgent. C'est un projet fort pour notre équipe.