Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo
— en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 4 fois par an ;
— en établissant un budget annuel de 850000 euros
Le budget est calculé sur la base de 25€ par habitant et par an pour l’aménagement de la voirie cyclable. En effet, le cas de Meyzieu nécessite de fortes sommes compte tenu :
— de l’évolution rapide de la démographie et de l’habitat, et donc de la voirie.
— du mauvais état général de la voirie (chaussées et trottoirs) du marquage au sol effacé, et de la signalisation verticale obsolète ou incohérente (voies vertes, zones 30).
La Ville à Vélo, association d’usagers, souhaite être impliquée tout au long du processus de décision autour du Plan vélo : de la conception jusqu’à la réalisation d’un schéma directeur mais aussi dans la conception d’actions d’accompagnement au changement de pratiques et l’élaboration du budget de ce plan d’actions. Il est également souhaitable que les habitants puissent suivre l’évolution de la réalisation de ces engagements du Plan vélo (via par exemple un outil digital).
Dès le début du mandat, la liste Mieux Vivre à Meyzieu (MVAM) fera un état des lieux avec les acteurs majolans des déplacements actifs (associations expertes comme la Ville à Vélo, usagers, habitants, …). Le but sera de mettre à jour un véritable Plan vélo. Un comité de suivi opérationnel pourra se réunir régulièrement pour prioriser les « points noirs » de la ville à sécuriser en priorité et planifier les nouveaux aménagements nécessaires. Un élu sera désigné pour faire le lien entre ce comité et l’exécutif municipal. Un espace de communication (par exemple le magazine et/ou le site internet de la ville) sera alloué à ce comité pour impulser une envie de se déplacer en modes actifs et informer les habitants des animations autour du vélo et des réalisations en termes d’aménagements. Ce comité pourra également trouver des synergies avec l’office municipal des sports que nous allons créer pour renforcer les liens entre les associations et usages sportifs. Le budget du Plan vélo sera établi en concertation avec la Métropole, en charge de la voirie. Le montant fera l’objet d’une négociation avec l’exécutif de la métropole pour défendre les intérêts des Majolans et développer au maximum notre réseau en modes actifs. Plusieurs membres de notre liste Mieux Vivre à Meyzieu sont également candidats sur la liste métropolitaine de David Kimelfeld (actuel président de la Métropole), notamment Issam Benzeghiba en position 2, et porteront les projets locaux dans la commission dédiée à la mobilité et auprès des instances décisionnelles de la Métropole.