Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Ce plan vélo doit inclure un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Bien que Montpellier Méditerranée Métropole - 3M ait voté un Schéma Directeur des Mobilités Actives en décembre 2018, celui-ci n'est pas opérationnel pour déployer un véritable système vélo à l'échelle de la métropole. En parallèle de ce SDMA, il est donc nécessaire de définir un véritable plan vélo à l'échelon communal et métropolitain.
Dès le début du mandat, ce plan vélo local ambitieux, financé, totalement concerté, et dimensionné pour le futur devra à minima répondre à l’objectif gouvernemental de tripler la part modale du vélo d'ici 2024 ; part modale à conquérir sur celle de la voiture à la fin du mandat. Ce plan vélo qui inclut notamment un Réseau Express Vélo, un maillage optimal du territoire et induit la construction comme le préconise la FUB d’un véritable système vélo comprenant notamment le savoir-rouler dans toutes les écoles de la métropole.
Il sera accompagné par :
• Un comité de suivi spécifique se réunissant au moins 6 fois par an (associations, experts extérieurs,…).
• Une charte de qualité des aménagements cyclables conforme au guide concerté localement et amendé par ceux de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (ex Guide de Paris en Selle, CROW, CEREMA, Copenhagenhize, Dutch Cycling Ambassy).
• Un budget cohérent avec l’objectif de part modale, soit 15 à 20M€/an sur la durée du mandat
• Une réduction drastique de la place de la voiture.
Il devra être éclairé par :
• Un suivi régulier des signalements d'outils d'expertise d'usage (tel que Vigilo) dont il tiendra compte dans son évolution.
• Les analyses et la cartographie du Baromètre des Villes Cyclables (éditions biennales).
Il induira :
• La structuration d’un vrai « système vélo ».
• La diffusion d’une forte culture vélo.
• La légitimation du vélo comme mode de déplacement à part entière.
Nous adopterons dès juin 2020 un plan d'urgence Vélo de 100 Millions € sur le mandat, 70 M€ d'investissements cyclables et 5 M€ par an de dépenses supplémentaires de fonctionnement pour financer la mise en place du "système vélo" dont vous parlez : parkings vélos sécurisés, location longue durée de tous types de vélos (VAE, cargos, remorques enfants), éducation code de la rue, formation usage du vélo enfants et adultes, campagne de promotion du vélo... Bien sûr pour les aménagements à réaliser, nous nous appuierons sur l’expertise citoyenne de Vélocité et sur Vigilo, outil précieux. L'objectif de part modal fixé est ambitieux (Strasbourg avait mis deux mandats complets et une très forte mobilisation de tous pour parvenir aux 10% de part modale, ce qui est votre objectif en un seul mandat) mais nous ferons tout pour l'atteindre. (Nota : une promesse de 20% en 6 ans est absolument irréaliste sauf mesures coercitives fortes type temps de guerre)