Désigner un ou une responsable (madame ou monsieur vélo) et mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 4 fois par an.
Si les mobilités actives et la voirie sont des compétences de la Métropole, la Mairie d’Arrondissement et la Ville de Lyon ont un rôle fondamental à jouer dans la mise en oeuvre d’un plan vélo ambitieux. A cet effet, la mise en place d’un comité vélo régulier au minimum 4 fois par an avec la Mairie d’Arrondissement d’une part, et avec la Mairie centrale d’autre part, nous semblent clés.
Cet espace d’échange pourra par exemple permettre d’établir la liste prioritaire des lieux à équiper d’arceaux vélo avec la Mairie d’Arrondissement, et de formaliser une procédure claire pour l’enlèvement par la fourrière de vélos présumés épave avec la Ville de Lyon.
Rappel de l’engagement de David Kimelfeld : Créer une commission métropolitaine des modes doux (piétons, trottinettes, vélos…) pour résoudre les conflits d’usage et faire les aménagements destinés à mieux partager l’espace public. Composée d’élus, des services de la Métropole et associations d’usagers, décentralisée dans chaque territoire pour identifier les axes à réaliser et les ruptures de parcours à résorber. Pour ce qui est du 5° Arrondissement : - Un plan vélo doit être défini en début de mandat par la Métropole pour l’inscrire dans la PPI. - Il doit être discuté avec les Mairies d’Arrondissement et les acteurs locaux (CIL, CQ, Associations de cyclistes, piétons…) Sa mise en œuvre doit être coordonnée en deux axes : - la Métropole lance les études, coordonne les travaux, met en œuvre les petits investissements (ex : arceaux vélos) - la Mairie d’Arrondissement (interface entre les citoyens, les associations et la Ville ou la Métropole) est le lieu du dialogue en mettant tous les acteurs autour de la table. Nous avons cette tradition d’échange dans le 5ème en termes de voirie et d’espaces verts. Nous avons aussi développé avec la Ville à Vélo un échange régulier qui a porté ses fruits. Nous pensons qu’il faut mixer ces instances de dialogue que vous appelez «Comité Vélo». - Comité Vélo : Sur la base de la réunion annuelle déjà existante de concertation (Voirie, Espaces Verts), nous créerons une nouvelle réunion sur le thème des déplacements doux (vélos, et pourquoi pas piétons), ouverte aux associations cyclistes, piétons et autres acteurs intéressés, au-delà de nos interlocuteurs traditionnels (CIL et CQ). Elle permettrait d’actualiser la mise en œuvre du plan mode doux et d’organiser des groupes de travail (ex : mise en œuvre d’arceaux, discussion concrète lors de la finalisation d’un projet cyclable) - Enlèvement par la fourrière de vélos présumés épaves, la Mairie d’Arrondissement les signalent régulièrement. La procédure peut évidemment être améliorée